Comment reconnaître un vin grand cru ?

 

par pacific2 |

     
Comment reconnaître un vin grand cru ?

"Grand cru" est une mention qui s'applique officiellement en France en direction de quatre types de productions vinicoles : le champagne, les vins d’Alsace, les vins de Bourgogne et les vins de Bordeaux Saint-Emilion.
Cette mention a des significations distinctes dans chacun de ces quatre cas. Ces quatre familles de vins possèdent en effet leurs propres critères d’application de la mention « grand cru ».

Étapes de réalisation

1.

Pour le champagne, la mention « grand cru » renvoie à la qualité du raisin employé pour le produire.
Les raisins employés pour produire un champagne grand cru doivent être issus d’un vignoble cultivé en zone classée 100%. Ces classements font appel à certains critères. Un champagne « Grand Cru » doit être fabriqué avec des raisins provenant exclusivement d’une zone classée 100%.
C’est le cas actuellement de 17 communes sur 312 produisant du champagne.

2.

Chez les vins d’Alsace, la mention « grand cru » est réservée exclusivement à quatre cépages dits « nobles » : le riesling, le gewürztraminer, le pinot gris et le muscat. 51 terroirs sont concernés par cette appellation.

3.

Chez les vins de Bourgogne, un vin « grand cru » est une appellation d'origine contrôlée qui concerne donc une zone géographique. Il s’agit des Côtes de Beaune, des Côtes de Nuits et du Chablis. Cette mention représente le plus haut niveau en vin rouge ou blanc de ces délimitations géographiques. Elle concerne environ 1,5% de la production de vins de Bourgogne. Cette qualité est contrôlée chaque année et peut faire l’objet d’un déclassement.

4.

Chez les vins de Bordeaux, l'appellation « grand cru » concerne uniquement les Saint-Emilion et renvoie à ses critères d’élaboration. Le respect de ces critères est contrôlé par des syndicats.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Les grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne sont des très grands vins, rares et extrêmement chers. Certains millésimes passent même pour des placements plus fiables que la Bourse ! Aussi, soyez bien informé sur leur cote si vous envisagez leur achat.

Chercher un article sur Comment fait-on