Comment éviter les dangers domestiques liés à l'installation électrique ?

 

par sandy64 |

     

On ne pense pas forcément à tout contrôler lorsque l'on s'installe dans une nouvelles maison ou un nouvel appartement. Pourtant, il existe quelques précautions à prendre en ce qui concerne les énergies : une bouteille de gaz mal installée, une installation électrique mal faite, une isolation de votre habitation inexistante, et cela peut créer des problèmes voire des accidents. Voici comment éviter les dangers domestiques liés à l'installation électrique.

Étapes de réalisation

1.

Si vous êtes très bricoleur et que vous décidez de faire vous-même votre installation électrique, sachez qu'il vaut mieux utiliser du matériel de qualité. En ce domaine, inutile de chercher à faire des économies au détriment de la sécurité.

2.

Soyez particulièrement vigilant en ce qui concerne l'installation électrique à proximité d'une source d'eau. Evitez les prises de courant à proximité de la baignoire ou de la douche et les radiateurs électriques.

3.

Protégez les fils. Outre le fait qu'un fil mal isolé peut créer des accidents mortels, vous constaterez aussi que placer les fils sous des gaines appropriées donne à la fois la sécurité et l'esthétique à votre habitation.

4.

Si vous n'avez pas fait vous-même l'installation électrique mais que vous constatez que les plombs n'arrêtent pas de sauter, il est à parier que votre compteur n'est pas assez puissant pour la quantité d'appareils dont vous disposez : il vous faut, soit utiliser moins d'appareils électriques, soit faire changer votre compteur.

5.

Si vous faites très attention à ne pas laisser les appareils en marche ou en veille et que, malgré tout, vous constatez des dépenses excessives sur votre facture, il se peut qu'il y ait une fuite : faites réviser votre installation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour ôter une prise de courant, vous devez toujours vous saisir de la prise, plutôt que de tirer sur le fil.

Mise(s) en garde :

Ne faites jamais faire vos travaux par des amateurs ou des ouvriers insuffisamment qualifiés.

Si vous avez une pièce très humide - par exemple, votre cave - allez-y avec une lampe torche à la main, plutôt que de risque un accident avec une lampe baladeuse.

Ne laissez pas votre fer à repasser branché lorsque vous êtes dérangé par quelqu'un.

Ne laissez pas une guirlande électrique fonctionner sur un sapin lorsque vous n'êtes pas chez vous. Un court circuit peut suffire à créer un accident.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on