Comment faire une gelée de coings ?

 

par xtiane |

     

Ce gros fruit ventru, en forme de poire est immangeable cru : chair sèche, ferme, granuleuse. Par contre, il accompagne à merveille en tranches caramélisées des viandes (magrets de canard, épaule d'agneau), ou en petits dés sautés au beurre du poisson ou des crustacés. La tradition le propose souvent sous forme de gelée. Si vous gardez de votre enfance, ce souvenir, en rentrant de l'école, d'une bonne tartine avec de la gelée de coings, lancez-vous dans une recette d'arrière grand-mère !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Bassine à confiture
  • - Cuillère en bois
  • - Coings
  • - Sucre en poudre
  • - Eau
  • - Tamis
  • - Jus de citron

Étapes de réalisation

1.

Essuyez bien les coings et mettez-les dans une grande marmite entiers ; ils doivent bien baigner dans l'eau ; faites-les cuire à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient assez mous pour y enfoncer une paille. Retirez-les et laissez-les refroidir. Coupez-les en quartiers, déposez-les dans un grand plat, couvrez d'eau fraîche et laissez reposer 1 journée.

2.

Le lendemain, passez-les au tamis et laissez égoutter pendant environ 2 heures. Pesez le jus.

3.

Ajoutez 500 g de sucre en poudre pour 500 g de jus et le jus d'un citron. Remettez à cuire sur feu vif et portez à ébullition. Après 15 mn environ, écumez et mettez en pots ; etiquetez vos pots. Couvrez-les le lendemain et mettez-les à l'abri ; attendez quelques mois avant de les savourer.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La pulpe égouttée peut servir à confectionner de la marmelade (enlevez la peau et les pépins) ou de la pâte de coing.

Pour la marmelade, ajoutez de l'eau (la moitié du volume de jus) ajoutez la même quantité de sucre que le poids de la pulpe retirée et portez à ébullition, comme pour la gelée.

Mise(s) en garde :

Frottez bien les coings pour enlever le duvet....

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on