Comment faire des pâtes de fruits ?

 

par xtiane |

     
Comment faire des pâtes de fruits ?

La pâte de fruits, c'est une friandise relativement consistante, sèche confectionnée à partir de la pulpe de certains fruits à laquelle on incorpore du sucre. Les pâtes de fruits se conservent plusieurs années et sont généralement offertes lors d'événements festifs. Leur préparation s'échelonne sur toute l'année du fait que chaque saison apporte les divers fruits. Suivez pas à pas cette recette et soyez fière de proposer divers arômes fruités.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pour 1 kg de pulpe de fruits
  • - 1 kg de sucre en poudre
  • - Eau
  • - Sucre cristallisé
  • Facultatif selon les goûts :
  • - sucre vanille ou gousse de vanille
  • - jus de citron

Étapes de réalisation

1.

Chosissez des fruits sains (coings, pommes, abricots, cerises, châtaignes, fraises, mûres, prunes, pêches...).

2.

Equeutez, dénoyautez, hachez et pressez-les pour extraire le jus, par ex. pour les cerises.
Pour les abricots, essuyez-les, ôtez le noyau, coupez-les en fines tranches. Pour les châtaignes, faire d'abord une purée. Ecrasez les fraises ; pour les pêches, faites-les pocher dans l'eau bouillante avant de les peler, dénoyautez-les et écrasez la chair.

3.

Egrenez les mûres, faites-les éclater dans une casserole et récupérez le jus dans un tamis. En ce qui concerne le coing, épluchez-le, ôtez les pépins, enfermez pelure et pépins dans un linge, nouez-le. Coupez en morceaux le coing et faites cuire le tout avant de mouliner pour extraire le jus.

4.

Ensuite, pour n'importe lequel de ces fruits, récupérez la pulpe et pesez-la. Ajoutez la quantité de sucre correspondante ; mélangez bien.

5.

Faire cuire à feu doux en remuant constammennt avec les ingrédients facultatifs. Laissez épaissir jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole.

6.

Etalez sur une tôle légèrement huilée et saupoudrée de sucre cristallisé la pâte sur environ 1 à 2 cm de hauteur ; saupoudrez de sucre cristallisé dessus et laissez sécher 3 à 4 jours en protégeant de la poussière avec un papier sulfurisé ou un linge.

7.

Découpez des carrés de 3 à 4 cm et gardez-les à l'abri de l'humidité dans un contenant en verre ou une boîte métallique ; séparez chaque rangée par une feuille de papier blanc.

Commentaires

mamane | 14/07/2012  

Hmm... j'ai hâte de m'y mettre!!!

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on