Comment rendre un rat hypothyroïdien ?

 

par juju27 |

     

L'hypothyroïdie se caractérise par une faible ou une non production des hormones thyroïdiennes, que sont la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4).
Ces hormones sont produites en amont grâce à l'hypothalamus qui stimule l'hypophyse via une hormone la TRH. L'hypophyse sécrète de la TSH qui va stimuler la thyroïde. Cette thyroïde produira finalement la T3 et la T4.
Pour étudier les effets métaboliques et physiologiques d'une déficience en hormones thyroïdienne, rendre un rat hypothyroïdien est une expérience très instructive.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • du PTU
  • du IOP
  • du NaCl
  • du NaOH
  • des seringues

Étapes de réalisation

1.

La première étape consiste à totalement inhiber la production des hormones thyroïdiennes.
Pour cela, il faut traiter le rat avec du 6-n-propyl-2-thiouracil (PTU). Ce PTU sera administré dans l'eau des boissons du rat à hauteur de 0.05%.

2.

Il faudra associer à cette eau de boisson du liquide physiologique (NaCl), à hauteur de 0.2%.

3.

La seconde étape consiste a empêcher la transformation de la T4 en T3.
La forme T4 n'étant pas utilisable par l'organisme, elle nécessite une transformation en T3.
Cette transformation est évitée par l'administration en intrapéritonéal, d'acide iopanoïque (IOP) à hauteur de 1 mg/kg.

4.

Cette injection de IOP doit être couplée avec du liquide physiologique (0.9%), et de l'hydroxyde de sodium (NaOH) à 0.05 mol/L, afin que la dilution du IOP soit réalisée.

5.

Ce traitement hypothyroïdien doit durer environ 21 jours afin d'être totalement efficace.

6.

Il convient de pratiquer en parallèle des injections d'eau et de NaCl à d'autres rats dits "rats témoins", qui nous serviront de point comparaison, et permettront d'étudier les effets de l'hypothyroïdie sur le métabolisme.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Il est important de réaliser des injections d'eau et de NaCl pour les rats témoins, afin d'éviter d'éventuelles erreurs qui pourraient être liées au stress provoqué par la piqûre ou le liquide physiologique.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes