Comment fabriquer une bougie colorée et parfumée ?

 

par pumaone |

     
Comment fabriquer une bougie colorée et parfumée ?

La majorité des gens adorent les bougies. Elles parfument et décorent nos intérieurs, tamisent notre lumière. Cependant, on ne trouve pas toujours la bougie qui nous plaît. Que ce soit pour sa couleur ou pour son parfum, on ne trouve pas toujours celle que l'on souhaite vraiment. Si c'est votre cas, sachez que vous pouvez créer très facilement vos propre bougie. Dans cet article vous trouverez quelques conseils qui vous y aideront.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des moules à bougie
  • Des huiles essentielles et des colorants
  • Une mèche
  • De la cire ou de la paraffine.

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, faites fondre votre cire. Le plus simple est de mettre la cire dans une boite en plastique et de la placer au micro-ondes. Si vous n'avez pas de micro-ondes, utilisez une vieille casserole et faites-la fondre à feu doux.

2.

Pour colorer votre bougie, mettez-y tout simplement du colorant alimentaire. Seulement, mettez-en très peu ,car la cire se colore très vite.

3.

Pour parfumer votre bougie, utilisez de l'huile essentielle. Versez-en quelques gouttes dans votre cire liquide.

4.

Ensuite, placez la mèche dans votre cire. Maintenez la droite pour qu'elle soit bien placée lorsque la cire durcira.





Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Utiliser une huile essentielle dont le point d'éclair est supérieur à 65°C (par exemple huile essentielle de patchouli, de citron) pour éviter l'inflammation de la surface entière de la bougie.

L'huile essentielle ne doit pas dépasser 5% du poids de la bougie (risque d'irritation des yeux).

Commentaires

clarinnette | 12/01/2015  

Bonjour,

S’il y a une activité qui me détend, c’est bien la confection des bougies. J’adore créer de beaux objets qui sentent bon, à partir de rien. Bon, j’avoue que mes bougies ne sont pas aussi belles que celles qui sont commercialisées dans les boutiques, mais elles sont utiles !

Bensimon | 04/10/2013  

On peut faire tenir la mèche de la bougie à l'aide d'un pique en bois positionner sur le moule et faire tenir la mèche contre le pique afin qu'elle reste droite pendant que la cire durcira.

bougie | 18/09/2013  

Mon expérience : Le colorant alimentaire étant une base aqueuse, il ne se mélange pas à la cire. Il faut utiliser du colorant adapté à la cire.

Nicolai Lo Russo | 30/01/2013  

Un peu sommaire comme "recette".. Des bougies c'est pas des biscuits. Faut faire attention à un tas de chose, et c'est assez complexe à mettre en oeuvre. Sauf si on veut faire n'importe NAWAK

natchos | 01/12/2012  

jai le gout de faire une bougie. je voulais prendre la recette que ce site a fournit mais apres vos commentaires jene suis plus si sure... de plus je ne sais pas quelles est le temps au four micro ondes, quelles sont les quantitees et aussi de quoi est faite la meche!! finallement je ne crois pas prendre cette recette!!
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on