Comment choisir une table de cuisson à induction ?

 

par xtiane |

     

Vous refaites votre cuisine et souhaitez en profiter pour changer vos plaques de cuisson plus esthétiques que vos vieilles plaques. Vous rêvez de plaques à induction mais savez-vous comment cela fonctionne ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce mode de cuisson ? Voici quelques renseignements utiles avant de faire votre achat.

Étapes de réalisation

1.

Voici enfin une table de cuisson qui obéit au doigt et à l'oeil... Qu'il s'agisse de faire mijoter des heures durant un plat à basse température ou au contraire de monter rapidement en température pour saisir une viande. Du modèle posable pour un studio de célibataire aux 5 foyers en passant par des foyers extensibles, elle s'adapte partout.

2.

Son fonctionnement : c'est le récipient qui chauffe ; des inducteurs en cuivre placés sous la plaque vitrocéramique émettent un champ magnétique dont les ondes chauffent directement le métal de la casserole. La cuisson terminée, seule la chaleur résiduelle demeure au niveau de la plaque. Pas de risque de se brûler.

3.

L'induction est un système qui réagit vite ; ses performances permettent de saisir rapidement une viande des deux côtés en moins d'une minute. Elle atteint très rapidement des températures élevées : env. 2 mn pour porter 1 l d'eau à ébullition ; à l'inverse, c'est le seul système qui propose une température ultra basse, utile pour mijoter un plat.

4.

Ses performances en font un produit économique en terme de consommation énergétique : environ un tiers de moins que les autres systèmes électriques, plaques vitrocéramiques incluses et 50 % d'énergie en moins qu'une alimentation au gaz.

5.

Avantages : sécurité maximale avec témoin de chaleur résiduelle tant que le foyer est tiède, système anti-surchauffe au niveau de la zone de cuisson, système anti-débordement, système de détection des récipients qui coupe automatiquement la chauffe dès que la casserole est retirée du foyer et même un verrouillage des commandes.

6.

Sa surface parfaitement lisse est facile à entretenir ; de plus, s'il y a des projections, elles ne s'incrustent pas puisque les zones autour du foyer restent froides. Un simple coup d'éponge suffit.

7.

Inconvénients : elle se raye facilement et il faut disposer d'une batterie de cuisine adaptée à ce type de cuisson : seuls les récipients contenant du fer (métal magnétique), en fonte ou en acier peuvent être utilisés sinon, il faut placer sous les casseroles un disque relais. Enfin, son prix reste encore élevé de 600 à plus de 1400 €

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certains modèles sont équipés d'un booster qui permet encore plus de performance : 1mn pour faire bouillir 1 l d'eau.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Me gusta

Comment faire pour reconnaître un bon chocolat ?

Les petits chocolatiers qui importent directement les fèves de chocolat et les transforment se comptent sur les doigts de la main en France. La plupart achètent le chocolat en tablettes aux grosses entreprises transformatrices. Un bon chocolatier ou un

Chercher un article sur Comment fait-on