Comment ne pas devenir une accro du ménage ?

 

par sandy64 |

     

Eh bien oui ! On l'a toutes compris depuis que nos mères et grands-mères nous le serinent : il faut tenir sa maison propre, et dans la tête de la majorité, ce travail reste l'apanage de la gente fémnine, même si les mentalités ont un peu évolué de ce côté. Pourtant, à choisir entre une balade en forêt en amoureux, et un coup d'aspirateur, beaucoup auraient encore tendance à choisir la première solution. Voici donc quelques choix tactiques !

Étapes de réalisation

1.

Balayer, aspirer, laver, brosser, astiquer, épousseter, repasser, ranger, cuisiner, etc... tout cela prend du temps ! Si l'on ajoute le fait que très peu de nous sommes "femmes au foyer" mais plutôt "femmes au bureau-foyer-crèche", et que la journée n'a que 24 heures, il faudra faire des choix !

2.

Allez donc à l'essentiel. Chaque jour, ouvrez les fenêtres pendant le petit déjeuner.

3.

Faites votre lit. Si vous dormez dans un clic-clac au milieu d'un studio, c'est d'autant plus important au cas ou vous reveniez avec un ou une amie le soir même.

4.

Fermez votre fenêtres avant de partir. Si vous vivez seul, vous avez le choix : laver votre bol immédiatement après votre petit déjeuner ou le laisser tremper et le laver avec votre vaisselle du soir, pour les jours de retard. Si vous vivez à plusieurs, imposez à chacun de laver son couvert et son bol, cela ne prend même pas 2 minutes.

5.

Si la poubelle est pleine, ne descendez pas juste pour cela, emportez là au moment de sortir de chez vous (ne partez pas avec à votre travail ! pensez à la déposer).

6.

Si vous vivez dans un endroit où règne le carrelage : parfait. Un coup d'aspirateur une fois par semaine, et un passage de serpillière tous les quinze jours suffisent (sauf présence d'un bébé, où l'hygiène doit être plus rigoureuse).

7.

Trouvez un juste milieu : entre quelqu'un qui lave un vêtement dès qu'il le porte une fois et quelqu'un qui lave un vêtement dès qu'il l'a porté une quinzaine de fois, il y a un nombre de fois plus raisonnable. Commencez donc par savoir reconnaître le linge sale. En été, on se change plus mais le reste de l'année, ne multipliez pas les machines et les séances de repassage par pure maniaquerie.

8.

Ne focalisez pas sur les vitres... ou alors mettez de jolis rideaux aux fenêtres. Et lorsque vous décidez de faire vos vitres, si vous avez une grande maison, faites le travail en deux ou trois fois à raison de 15 minutes à chaque fois.

9.

Lorsque vous achetez de nouveaux vêtements, regardez bien la composition. Un vêtement qui se froisse trop vite n'est pas très pratique. Il existe une quantité de vêtements qui permettent de ne pratiquement pas repasser. Faites aussi attention au programme de votre machine à laver : en essorant le moins possible et en mettant chemises et chemisiers sur des cintres pour les sécher, vous aurez moins de mal à les repasser.

10.

Repasser une chemise ou deux la veille d'une réunion importante, demande moins d'effort que de repasser pendant 4 heures durant pour toute la maisonnée. Echelonnez au mieux les séances de repassage. Et puis, à quoi cela sert-il de repasser une chemise un dimanche pour la mettre dans une armoire où elle sera de nouveau froissée et devra être encore repassée ?

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est important d'aérer régulièrement pour lutter contre les acariens dans la maison et autres petits parasites et de vous débarrasser des poubelles dès qu'elles sont pleines.

Mise(s) en garde :

N'attendez pas de votre maison qu'elle soit toujours parfaite. Beaucoup consacrent des heures au nettoyage au détriment de leur famille ou de leurs amis.

Commentaires

steph131 | 18/03/2009  

Dans le cadre de l’émission « Toute une Histoire » animée par Jean-Luc Delarue et diffusée sur France 2 à 13h55, nous préparons une émission ayant pour thématique : « Je t’aime mais je veux que tu changes » et nous recherchons les témoignages suivants : - Vous l’aimez mais vous voulez qu’il/elle change - Vous aimeriez que votre conjoint(e) perde du poids ou change de look - Vous voudriez qu’il prenne plus de responsabilités au sein de votre famille - Vote conjoint a changé depuis le début de votre relation, vous aimeriez qu’il redevienne comme avant - Vous avez fixé un ultimatum à votre conjoint pour qu’il change Si vous vous sentez concernés, merci de contacter Julie au 01.53.84.34.06 ou jrivalier@reservoir-prod.fr ou Stéphanie au 01.53.84.30.73 swrobel@reservoir-prod.fr Merci beaucoup

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on