Comment trouver un crédit pour une TPE ou une PME ?

 

par xtiane |

     

Les entreprises ont souvent besoin de recourir aux crédits et la situation est loin d'être égalitaire selon qu'il s'agit d'une entreprise bien implantée, disposant de bilans rassurants ou que cela concerne une petite, voire très petite société en développement. Pas facile, dans ces conditions, d'obtenir un crédit des organismes financiers et la crise actuelle ne va rien arranger. Le crédit aux TPE et PME est jugé risqué au vu des cessations d'activités nombreuses dans les 5 premières années d'existence. A qui s'adresser ?

Étapes de réalisation

1.

Pour la création ou la reprise d'entreprise, le dispositif de l'ACCRE (exonération des charges spciales pendant un an, éventuellement prorogeable) ou EDEN (prêt sans intérêt de l'Etat), peuvent être accordés au créateur et repreneur sous certaines conditions d'âge et d'inscription en tant que demandeur d'emploi.

2.

Le Prêt à la Création d'Entreprise (PCE) permet d'obtenir une aide au financement entre 2 000 et 7 000€ sans caution personnelle ; il finance généralement les besoins en fonds de roulement et les frais de démarrage. Seule condition pour l'obtenir : bénéficier d'un prêt bancaire d'un montant minimal égal à deux fois celui du PCE sauf exception (1)

3.

Ce prêt dont le remboursement commence 6 mois après son obtention est cumulable avec l'avance remboursable EDEN, sous réserve que leur montant global ne soit pas supérieure au montant du prêt bancaire associé.

4.

L'ADIE (Association pour la Droit à l'Initiative Economique) soutient les chômeurs en situation de difficulté, en accordant un prêt qui peut aller jusqu'à 15 000 € et en accompagnant, formant, conseillant le créateur dans ses démarches et sa politique commerciale.

5.

L'AFIC (Association Française des Investisseurs de Capital), au travers de son réseau, peut prendre des participations dans le capital de PME non cotées pour une durée de 4/5 ans afin d'aidere le lancement, la croissance ou pour redresser une situation dificile. Dans le même genre, on trouve les Business Angels.

6.

Les Prêts d'Honneur émanent de plateformes locales qui peuvent aider à prendre contact avec les banques. C'est un coup de pouce sous forme d'un crédit de 2 à 5 ans, accordé généralement à un taux O%; Chacun des organismes locaux décide de ses propres critères d'attribution et des montants selon les projets.

7.

La facilité de trésorerie : bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler d'un emprunt, elle peut être accordée au terme d'un bon premier bilan et d'une gestion de compte correcte afin de couvrir les retards de règlements et d'éviter des agios importants.

8.

Quelle que soit votre situation, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des instances locales, régionales etc...En phase de démarrage, il est important de consulter tous les acteurs susceptibles de vous aider : banques, associations, organismes divers...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

(1) dans les zones urbaines sensibles, le montant du prêt bancaire doit être égal à celui du montant du PCE;

Sur le même thème

pronyma

Comment choisir son crédit auto ?

Lorsque vous voulez acheter une voiture avec un crédit auto, il y a plusieurs choses à prendre en compte. voici quelques conseils pour vous aider à mieux choisir votre crédit auto.

pronyma

Comment bien comparer le taux de crédit consommation ?

Le taux de crédit consommation regroupe beaucoup de choses. Il faut être attentif à tous ces éléments. Voici quelques conseils pour vous permettre de bien comparer le taux de crédit consommation.

Chercher un article sur Comment fait-on