Comment rédiger une lettre de rupture ?

Que vous ayez déjà rompu verbalement ou que vous utilisiez l'écrit pour le faire, il faut accorder un soin particulier à la rédaction de ce document posthume. Il est évident qu'on ne rédige pas la même lettre pour une personne que nous aimons encore que pour une autre dont nous ne voulons plus entendre parler. Dans les deux cas, il faut néanmoins de l'élégance dans le propos car c'est cela qui va définir l'après

Étapes de réalisation

1.

Avant de vous lancer dans la rédaction de la missive, demandez-vous ce qui vous pousse à le faire. Si la motivation est de se justifier à coup de mauvaise foi ou de culpabiliser l'autre, laissez tomber. Seuls les propos ayant une raison d'être méritent d'êtres immortalisés par l'écrit.

2.

Ne faites pas de reproches, c'est une démarche stérile. Parlez de vous, de la façon dont vous ressentez les choses. Cela sera plus percutant que de parler de l'autre. Ne vous lancez pas dans des récriminations mais expliquez sereinement ce qui vous convient et ce qui vous blesse. Autrement dit commencer vos phrases par « je suis' et non « tu es »

3.

Développez les raisons qui vous poussent à rompre en gardant à l'esprit de ne pas blesser l'autre, même s'il est responsable de la dégradation de la relation. Si vous êtes déterminée à tourner la page, faites bien attention à ne pas laisser l'autre penser qu'en modifiant ses attitudes, la relation pourrait reprendre. Soyez clair(e) sur le fait que pour vous c'est du passé, que vous êtes déjà ailleurs.

4.

Finissez avec une note positive. Soyez généreux(se) en laissant à l'autre les outils de se remettre de la rupture. Faites mention de ses qualités et de ce qui au début vous a séduit chez cette personne. Expliquez clairement que l'échec d'une relation ne remet pas en question la valeur intrinsèque de chacun.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites-le vraiment par écrit et par courrier. Vous ferez preuve de plus de considération que si vous écriviez un email ou encore pire, un SMS

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Mal-être