Comment devenir psychologue quand on a fait des études de fleuriste ?

 

par sandy64 |

     

Vous avez toujours aimé les fleurs et vous avez finalement choisi d'en faire votre métier. Le problème, c'est qu'après vingt années passées dans le métier, vous avez envie de voir d'autres horizons et si vous le pouviez vous changeriez votre fusil d'épaule pour vous orienter dans un métier de psychologue. Mais, vous vous dites qu'à presque quarante ans, il n'est pas raisonnable de faire des études. Détrompez-vous. Il est possible de devenir psychologue quand on a fait des études de fleuriste. Voici comment faire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - de la motivation,
  • - un peu d'économies,
  • - une bonne gestion du temps.

Étapes de réalisation

1.

Vous devez tout d'abord vous interroger sur votre degré de motivation à reprendre des études. Si vous vous sentez vraiment motivé, préparez-vous à en prendre pour trois à quatre ans d'études ! Etes-vous toujours aussi motivé ?

2.

Choisissez votre type de formation, c'est-à-dire celle qui sera la mieux adaptée à votre vie professionnelle. Si vous êtes gérante et que vous avez du personnel qui vous permette d'aménager vos horaires facilement, vous pouvez opter pour les cours du soir. Par exemple, au CNAM, il y a des cours pour adultes qui préparent à des diplômes reconnus par l'Etat, notamment celui de psychologue.

3.

En revanche, si vous n'êtes jamais sur de l'heure à laquelle vous allez pouvoir vous libérer, il vaut mieux, dans ce cas, opter pour des études par correspondance, tels que celles que propose le CNED. Vous pourrez ainsi étudier à votre rythme. Mais attention, il faut avoir une bonne organisation et savoir travailler seul.

4.

A la fin de chaque année scolaire, vous devrez préparer des examens, notamment au CNAM, comme si vous étiez à l'université. Il vous faut donc travailler régulièrement toute l'année, pour vous donner les moyens de réussir vos UE de fin d'année.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites-vous un programme de travail rigoureux et travaillez régulièrement.

Rencontrez des personnes exerçant déjà la profession de vos rêves, pour voir si vous avez vraiment envie de vous engager sur du long terme. SI vous êtes sûr de vous, foncez.

Mise(s) en garde :

L'investissement d'une année d'étude est un peu coûteuse, mais néanmoins bien moins cher qu'une formation dans une école privée. Toutefois, mesurez bien le pour et le contre, et soyez sûr que vous mènerez votre étude jusqu'au bout, car sur trois ou quatre année, cela représente un bon budget.

Commentaires

boujeddaine amina | 07/10/2011  

bonjour je suis artiste peintre et en art textile j adorerais etre psychologue . A 42ans ;j ai 4enfants je préfére une formation courte et reconnue pour pouvoir travailler dans des millieurs carserales ou autre y a t il des horaires des demis journnée ; des horaires pas trop lourd ? merci d avance Mme Boujeddaine Amina

snapy | 04/09/2009  

Bonjour, Je possede un bac pro commerce,j'ai 34 ans et je suis en cdi mais je suis tres motive pour devenir psychologue a mon compte,seulement je ne connais pas du tout le cursus a suivre,et je voudrais faire les etudes adequates pour y parvenir sans abandonner mon travail. Des personnes peuvent-elles me donner des pistes ce serait vraiment aimable de votre part! Amicalement

dsebastien | 24/03/2009  

Le cursus classique prévoit des stages qui ont leur importance pour le recrutement. Pourquoi ne pas devenir psychothérapeute? pas besoin de diplôme...

blanblan | 03/11/2008  

Un diplome acquis en psychologie par cours du soir, correspondance n'aura pas la même valeur aux yeux d'un recruteur qu'un diplome Education Nationale ; sauf si on veut se mettre à son compte

Sur le même thème

veronyc

Comment concilier études et travail ?

Vous avez besoin de financer vos études ou tout simplement envie d’arrondir vos fins de mois. Cela reste possible bien entendu mais afin de concilier études et travail, il convient de respecter quelques règles.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Formation professionnelle