Comment obtenir la dédicace de votre dessinateur de BD préféré ?

 

par agnes4 |

     

Comme il est agréable de se poser au coin du feu avec une bonne BD à lire ! Se plonger dans des scénarios palpitants ou émouvants, se laisser emporter par de somptueux graphismes, voila ce qu'on appelle se détendre. Les bandes dessinées peuplent vos étagères depuis votre tendre enfance, mais vous aimeriez désormais personnaliser vos albums à l'aide d'une dédicace de votre dessinateur favori ? Voici quelques pistes pour vous aider à dénicher ces cowboy solitaires.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du temps
  • Un moyen de locomotion (voiture, train)

Étapes de réalisation

1.

Les dessinateurs sont généralement assez solitaires et discrets, ils se terrent et ne sortent qu'en de rares occasions. Il va donc falloir être patient pour guetter leur sortie et les alpaguer au bon moment.

2.

Tout d'abord, soyez à l'affût de l'actualité de votre auteur. Les séances de dédicaces se font généralement pour promouvoir la sortie d'un nouvel album. Pour cela, regardez les sorties BD, ou allez directement sur les sites ou blogs des auteurs et éditeurs.

3.

Renseignez vous sur les dates de festivals, et sur les auteurs qui y sont présents. Pour cela, consulter certains sites spécialisés dans la bande dessinée ou auprès de votre libraire. Certains grands festivals (Blois, Saint Malo, Angoulême, Amiens,...) disposent de leurs propres sites réactualisés régulièrement.

4.

De nombreuses librairies, spécialisées en bandes dessinées ou généralistes, programment également des séances de dédicaces. Renseignez vous auprès de votre libraire, et suggérez lui éventuellement d'organiser une séance. Voyez également les sites des auteurs et des éditeurs.

5.

Une fois votre auteur repéré, vous n'avez plus qu'à vous déplacer pour aller à sa rencontre. Pour rencontrer un auteur rien de tel qu'une dédicace, mais sachez que vous ne serez pas seul à en avoir eu l'idée. Il va donc falloir vous armer de patience, et prendre place dans une longue file d'attente pour obtenir la dédicace tant convoitée.

6.

Soyez prévoyant. Certains éditeurs (généralement les plus gros...) n'acceptent pas que leurs auteurs dédicacent d'autres albums que ceux achetés sur place... Vous pouvez donc tenter d'emmener vos vieux albums, mais sachez que vous ne pourrez peut être pas les faire dédicacer. Pensez donc à renflouer votre compte en banque avant de partir.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lors des festivals, essayez de venir à deux : vous pourrez vous relayer dans les files d'attentes et profiter en même temps des animations proposées.

Réfléchissez à la dédicace que vous souhaitez si vous recherchez quelque chose d'un peu personnel. Les auteurs apprécient souvent de dessiner quelque chose d'un peu différent pour les changer.

Liens utiles

Opale BD

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on