Comment emprunter des livres à la bibliothèque ?

 

par agnes4 |

     
Comment emprunter des livres à la bibliothèque ?

Une bibliothèque, ou une médiathèque, a ouvert ses portes près de chez vous ? Quelle bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir y trouver un grand nombre de documents intéressants, enrichissants ou tout simplement distrayants. Mais comment faire pour accéder à cette mine de livres, CD et autres DVD ? Vous le savez, toutes ces merveilles de savoir n'attendent que vous, mais vous ne savez comment les obtenir. Ne vous en faites plus, me voici à votre secours !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • une carte d'abonnement à la bibliothèque
  • un peu de temps

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, franchissez la porte de la bibliothèque sans vous inquiétez du sort qui vous y attend, vous en ressortirez vivant à coup sûr. Dirigez-vous ensuite vers l'agent d'accueil pour connaître le fonctionnement de la bibliothèque.

2.

Pour pouvoir emprunter toutes sortes de documents (livres, BD, CD, DVD, CD Rom,...), il va falloir vous inscrire. C'est grâce à votre carte d'abonné que vous pourrez emporter chez vous tous ces petits condensés d'art et de culture.

3.

Une fois muni de votre nouvelle carte, dirigez vous vers les différentes salles de la médiathèque afin de choisir ce qui vous fait envie. Dans ces salle, vous disposerez généralement d'ordinateurs connectés au catalogue de la bibliothèque afin de faire vos recherches. Si vous ne savez pas ce que vous voulez prendre, vous n'avez qu'à flâner au grès des rayonnages en attendant de "flasher" sur le document de vos rêves.

4.

Vous avez terminé votre petit tour et vous voilà les bras chargés d'une multitude de documents. Il ne vous reste plus qu'à enregistrer tous ces documents sur votre carte. Dirigez vous vers les "banques de prêt", contrairement à ce que vous pourrez croire il ne s'agit nullement d'un organisme bancaire implanté dans la bibliothèque mais d'un bureau dédié à l'enregistrement des documents avant votre départ !

5.

Avant de vous insérer dans la file d'attente, vérifiez que vous avez bien votre carte avec vous car certaines bibliothèques en ont impérativement besoin pour l'enregistrement. D'autre part, faites attention à l'abonnement auquel vous avez souscrit : peut-être avez vous économisé sur le tarif tout en vous privant involontairement de l'emprunt de CD et DVD...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous êtes perdu dans les rayonnages et que vous ne trouvez pas le document que vous recherchez, n'hésitez pas à demander de l'aide à votre gentil bibliothécaire qui se fera une joie de vous expliquer l'organisation des lieux !

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale