Comment aider un enfant anxieux ?

 

par pumaone |

     
Comment aider un enfant anxieux ?

Tout comme les adultes, même les jeunes enfants peuvent parfois s'inquiéter. Apprendre à gérer l'inquiétude et l'anxiété est un élément crucial pour aider votre enfant. Il existe des moyens pour aider un enfant inquiet et anxieux à être plus à l'aise et à se sentir mieux. Si vous avez remarqué un changement de comportement chez votre enfant, que vous le sentez apeuré, anxieux, et que vous souhaitez l'aider, voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Faites attention à l'humeur de votre enfant. Ne suivez pas trop ses émotions, mais gardez un oeil sur ce qui se passe dans son petit monde. S'il devient inquiet, vous serez plus en face avec ses sentiments et vous serez plus apte à l'aider.

2.

Repérez les signes d'inquiétude excessive. Votre enfant peur avoir peur d'aller se coucher et de faire des cauchemars. S'il se remet à avoir des comportements de jeunes enfants tels que sucer son pouce ou mouiller son lit ça peut être des signes de son anxiété.

3.

Écoutez votre enfant. Posez lui des questions sans insister lourdement. Si votre enfant semble réticent à exprimer ses peurs, détendez-le en jouant avec lui.

4.

Habituez votre enfant à avoir une vie saine et réglée. Cela le rassurera par exemple de manger et de se coucher à heure fixe. En plus, le fait de bien dormir et de manger sainement lui permettrons d'être plus détendu.

5.

Rassurez votre enfant en lui disant que vous serez toujours la pour lui. S'il se pose des questions, répondez-lui tout en prenant le temps de lui expliquez les choses et en le rassurant.

6.

Surveillez votre propre comportement. Si vous êtes angoissé, votre enfant le ressentira et du coup, il sera anxieux lui aussi. Essayez de ne pas impliquez votre enfant dans vos problèmes.

7.

Si l'anxiété de votre enfant est ingérable, parlez-en à votre pédiatre, il vous dirigera vers un psychologue pour enfant si cela est nécessaire.

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on