Comment expliquer les couleurs du drapeau français ?

 

par clara |

     

Citez les couleurs du drapeau français : pfff trop facile !! Maintenant expliquez pourquoi le drapeau français est bleu blanc rouge. Hum... plus dur... Le drapeau tricolore est fait de trois bandes verticales d'égale largeur et date de 1794. Il a été dessiné par Jacques Louis David (1748-1825) à la demande de la Convention. Vous voulez en savoir plus ? Explications.

Étapes de réalisation

1.

Le rouge vient de la couleur de l'oriflamme (la bannière) de Saint-Denis, désignée sous le règne de Hugues Capet, comme la couleur de l'étendard du roi, protecteur du royaume.

2.

Le blanc symbolise tout ce qui est de l'ordre du divin, c'est la couleur qui a été choisie pour représenter la royauté à partir du règne de Louis XV. De 1638 à 1790 le drapeau royal était blanc, comme le pavillon de la marine.

3.

Au XIIème siècle, le bleu est la couleur des armoiries. La couleur du ciel est symbole de grandeur spirituelle, elle est utilisée sur de nombreux blasons dont celui du roi : bleu avec trois fleurs de lys couleur or.

4.

Le bleu et le rouge sont aussi traditionnellement les couleurs de la ville de Paris.

5.

Le drapeau tricolore est véritablement né sous la Révolution française. En juillet 1789, peu avant la prise de la Bastille, une milice est créée. Elle porte une cocarde bicolore bleu et rouge, aux couleurs de Paris. Le 17 juillet, Pierre Bailly, maire de Paris, présente la cocarde au roi et l’épingle sur son habit blanc, c'est la première façon de porter les trois couleurs.

6.

Un décret du 27 pluviôse An II (15 février 1794) indique que ''le pavillon et le drapeau National seront formés des trois couleurs Nationales disposées en trois bandes égales de manière à ce que le bleu soit attaché à la garde du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant''.

Commentaires

love-animals | 23/09/2012  

Moi je croyais que c'était : Le bleu du peuple. Le blanc de la monarchie. Le rouge du sang qui a été versé...

Ajouter un commentaire 

Chercher un article sur Comment fait-on