Comment définir le cinématographe ?

 

par alphamax |

     
Comment définir le cinématographe ?

Le terme de cinématographe aurait été inventé par Léon Bouly en 1892 aux besoins d'un appareil qui n'existera finalement pas. Entre la machine développée par les frères Lumière et la magie impalpable que celle-ci produit, le cinématographe devient une expression ambivalente, à la fois nom commun et acception précieuse, capable de désigner tout autant le moyen que l'art cinématographique.

Étapes de réalisation

1.

Le Cinématographe (de "kinêmatos" et "graphein" en grec : mouvement et écrire) est d'abord l'appareil de prise de vues, de tirage et de projection d'images animées, mis au point par Louis Lumière en 1895.

2.

Le cinématographe est également l'ensemble des procédés et du matériel permettant la prise de vues, le tirage et la projection des images.

3.

Enfin, le cinématographe représente l'ensemble de la création cinématographique, comprenant l'activité totale du cinéaste et les phénomènes qu'il parvient à produire à l'écran. En quelques sortes, le cinématographe est l'expression mecanico-psychique du cinéaste, son art, la pré-pensée du cinéma.

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision