Comment devenir Brevet d’Etat de tennis ?

 

par semix |

     
Comment devenir Brevet d’Etat de tennis ?

Le tennis est devenu plus qu’une passion pour vous, vous souhaitez en faire votre métier. On peut l’enseigner et donc en faire son métier.Pour cela, l'obtention d'un diplôme est nécessaire : le Brevet d’Etat. Ce diplôme est reconnu au niveau national et permet d’enseigner ainsi que de diriger une école de tennis dans un club. Soyez classé au moins « 15 » pour pouvoir accéder à la formation et décrocher votre Brevet d’Etat.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un projet professionnel
  • Disponibilité
  • Téléphone

Étapes de réalisation

1.

Renseignez-vous auprès de la ligue (ou du comité de votre région), afin de soumettre votre candidature pour suivre la formation. On vous confirmera votre acceptation par courrier.

2.

L’entrée en formation s’effectue par la validation d’un stage de pré-qualification qui se fait sur deux thèmes : votre orientation et la formation. Ils consistent à contrôler votre motivation pour ce genre de formation.

3.

Une deuxième partie, sur le plan pratique est mise en place pour valider votre entrée dans la formation continue. Elle consiste à évaluer votre comportement sur un terrain, puis un entretien et une séance de pédagogie collective. Pour finir, ils vérifient votre compétence sur l’animation d’une séance de tennis.

4.

A l’issue de ces épreuves, récupérez votre livret (si le jury valide votre candidature), attestant de votre formation de « moniteur stagiaire ». Suivez le Tronc Commun de la formation.

5.

Votre formation dure trois mois, puis vous commencez une formation spécifique au tennis durant les six mois suivant. A partir de ce moment, vous êtes convoqués sous forme de stage de deux à quatre jours par mois.

6.

En parallèle, trouvez un club de tennis qui vous permet d’enseigner au moins 15h par semaine pour valider la partie « pratique en club » de votre formation.


7.

Dans le même temps, il faut posséder un certain nombre de diplôme comme l’A.F.P.S (attestation de formation aux premiers secours) ou le J.A.T.1 (diplôme de juge arbitre). Cette liste de diplôme annexe à la formation diffère selon les ligues, donc renseignez vous. Si vous ne possédez pas une de ces compétences, vous avez un an pour les acquérir, sinon on ne vous délivrera pas votre Brevet d’Etat.

8.

Présentez vous à un examen final devant un jury, afin qu’il valide votre formation.

9.

Un Brevet d’Etat niveau 2 existe, les étapes sont identiques, sauf que l’examen est plus difficile.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Travaillez dans le sport est toujours très agréable.

Mise(s) en garde :

Il faut être classé au moins « 15 », classement assez élevé si le tennis n’est pas votre fort.

Dans certaine région il y a trop de Brevet d’Etat par rapport au nombre de club de tennis.

Commentaires

GCB | 28/06/2017  

Je suis en formation pour obtenir un DE et je souhaite savoir si je peux m'engager dans 2 clubs différents pour l'enseignement de leurs écoles de tennis. Mon contrat d'apprentissage peut-il etre pris en chartge à 50% par chacun des 2 clubs ?

DIDIER4 | 08/09/2013  

bonjour, quel est l'âge limite pour passer le Brevet d'état niveau 1 ?

Arno09 | 16/12/2012  

Il faut être majeur et avoir l'AMT pour prétendre au BE. Ensuite, pas d'école particulière, seule la filière S.T.A.P.S. permet de valider quelques points du Tronc Commun.

POMME | 19/02/2012  

savez-vous s'il y a des écoles qui préparent à ce BE de tennis si oui combien durent la formation et pour quel prix ?

nat973 | 30/05/2010  

bonjour, quel est l'âge minimum pour pouvoir passer le Brevet d'Etat niveau 1?
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Rédacteur06

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces trava

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Me gusta

Comment s'orienter avec une montre ?

Si cela ne vous est pas déjà arrivé, il vous arrivera sûrement d'être perdu un jour, en pleine nature, et sans boussole ni carte... Ne paniquez pas, il existe d'autres moyens de s'orienter ! Lisez cet article, et vous retrouverez toujours votre chem

Chercher un article sur Comment fait-on