Comment choisir la boisson qui convient au chocolat ?

 

par xtiane |

     

Passionné de chocolat, vous vous êtes posé la question de savoir quelle boisson s'harmoniserait tant avec le chocolat brut qu'avec un dessert au chocolat. Perplexe, vous n'avez pas trouvé la réponse et pas étonnant car la saveur du cacao où s'entremêlent acide, amer et sucré est si complexe qu'il n'existe pas de boisson miracle. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a 30 ans, on s'accordait à préconiser l'eau plate. Depuis, si certains mariages sont "interdits", il est des combinaisons heureuses possibles. Ce qui suit vous en dira plus.

Étapes de réalisation

1.

Le chocolat noir a un arôme amer marqué en bouche, ce qui le rend difficile à marier avec un vin classique. Par contre, les vins doux naturels - Rivesaltes, Banyuls, Roussillon - possèdent une note torréfiée proche du chocolat et permettent un excellent accord.

2.

Les arômes du Porto (tawny ou millésimés), ou du Xérès, leur palette d'amertume, de saveurs poivrées et kirschées rendent un mariage particulièrement intéressant avec le chocolat noir. De même que certains vins rouges, fruités et épicés de la Vallée du Rhône ou du Sud-Ouest, comme le Madiran.

3.

Bien sûr, il ne faut pas oublier les eaux-de-vie ambrées (Calvados, Vieille Prune, Cognac, Armagnac), les whiskies pur malt ni les vieux rhums des Iles. Enfin, le Grand-Marnier, est un accord de choix avec le chocolat noir, plus encore s'il est associé à des zestes d'orange confits.

4.

Le chocolat au lait a une note plus sucrée ; il faut donc préférer des vins blancs ou rosés, doux et naturels, comme un Pineau des Charentes ; les vendanges tardives de vins d'Alsace ou de Loire avec une note rafraîchissante peuvent être consommées avec le chocolat au lait.

5.

Le chocolat blanc, plus gras, sucré, sans aucune amertume s'accompagne de vins à base de cépage muscat, doux et naturel ou encore un Beaumes-de-Venise

6.

S'il est difficile de trouver l'harmonie avec un alcool, le café se révèle sans conteste excellent pour exhaler les arômes du chocolat. C'est d'ailleurs, une alliance très souvent réalisée par les patissiers et chocolatiers et tremper un carré de chocolat noir dans une tasse de café brûlant n'est-il pas source d'intense plaisir ?

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un Armagnac, un whishy pur malt de 15/20 ans d'âge, un jeune Cognac de 5/6 ans) opèrent une excellente alchimie avec le chocolat.

Mise(s) en garde :

Les eaux-de-vie ne s'harmonisent avec le chocolat qu'à la condition d'avoir été longtemps élevées en barrique pour obtenir des arômes puissants de cuir, de bois, de fleurs séchées, de sous-bois.

Les mariages interdits : le Champagne sauf certains demi-secs aux arômes grillés, les vins blancs, les vins jeunes et boisés ainsi que les grands Bordeaux à cause de leurs tanins ; les Sauternes et Montbazillac trop liquoreux qui empiètent sur le goût du chocolat et l'étouffe.

Attention aux abus d'alcool, consommez modérément.

Sur le même thème

xtiane

Comment faire un Irish chocolat ?

Le chocolat a suscité un certain art de vivre dès le 18è siècle où tant à Paris qu'à Londres, des chocolateries ont ouvert boutique. A l'époque, tout un protocole accompagnait le service de cette délicieuse boisson venue des Indes. On chauffait

isleworth

Comment comprendre les effets du Red Bull ?

Le Red Bull est une boisson très populaire auprès des jeunes. Longtemps, la commercialisation du Red Bull était interdite en France. Il nous fallait traverser les frontières. Depuis 2009, le Red Bull a sa place à côté des cocas et autres sodas. Pou

Aldo2

Comment être plus endurant face à l'alcool ?

Vous vous apprêtiez a passer boire un coup avec vos amis et vous stressez car vous êtes toujours le premier a être groggy. Voici quelques astuces pour être plus endurant lors de ces moments de plaisir.

Chercher un article sur Comment fait-on