Comment faire une Forêt-Noire ?

 

par xtiane |

     

Ce gâteau, dont le nom vient de ces hautes montagnes du même nom représente le dessert préféré des bavarois, proches à la fois de la Suisse et de l'Autriche. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce gâteau au chocolat est léger. Il se déguste accompagné d'un thé ou d'un café dont les arômes se mélangent subtilement au chocolat. Il est facile à réaliser mais comptez cependant 45 mn de préparation, 30 pour la cuisson et il vous faudra attendre au moins 2 h avant d'y goûter.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pour 4 pers.
  • 250 g de cerises en conserves (nature)
  • 3 oeufs
  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre semoule
  • 40 dg d'amandes en poudre
  • 60 g de cacao en poudre
  • 90 g de farine
  • 5 cl de Kirsch
  • 1 levure chimique
  • 3 paquets de sucre vanillé
  • 10 cl de crème liquide
  • et pour la déco :
  • des cerises confites ou des cerises à l'alcool
  • du chocolat noir

Étapes de réalisation

1.

Mettez à macérer les cerises (au naturel) dans le Kirsch pendant 2 heures. Gardez la crème liquide au froid et préchauffez le four à 180°

2.

Séparez le blanc des jaunes d'oeufs ; dans une casserole ou au micro-ondes, faites fondre le beurre sans qu'il se colore.

3.

Dans un grand saladier, mettez les jaunes, le sucre, le beurre fondu, les amandes, le cacao, la farine, la levure ainsi qu'un paquet de sucre vanillé ; mélangez pour obtenir une pâte homogène. Versez les cerises ainsi que le jus dans lequel elles ont macéré, remélangez le tout.

4.

Montez les blancs en neige et incorporez-les avec précaution à la préparation ; tournez avec une cuillère en bois en soulevant le mélange afin de ne pas "casser" les blancs et versez dans un moule à manqué beurré. C'est cette étape qui confère à la Forêt-Noire sa légèreté ete son moelleux.

5.

Mettez au four et faites cuire 30 mn ; laissez refroidir 1 heure dans le moule ; démoulez. Découpez le gâteau en trois cercles sur sa hauteur.

6.

Fouettez la crème liquide additionnée de 2 paquets de sucre vanillé pour obtenir une Chantilly . nappez les deux cercles inférieurs en gardant une quantité de crème pour la garniture (environ le quart). Reconstituez le gâteau,

7.

A l'aide d'une poche, déposez le reste de la crème Chantilly par petits macarons de 2/3 cm et pour parfaire la décoration, parsemez quelques cerises confites ou à l'eau-de-vie et couvrez le dessus de copeaux de chocolat . Selon vos goûts, vous pouvez mêler chocolat noir et au lait.. Mettez 2 h au réfrigérateur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Pour faire les copeaux , prenez un couteau économe et passez-le le long de l'arête de la tablette de chocolat ; la seule difficulté est que pendant l'opération, le chololat ne fonde pas ; travaillez à température ambiance et si vous avec les mains chaudes, isolez bien la tablette dans de l'aluminium.

- La Forêt-Noire se conserve parfaitement bien au réfrigérateur deux à trois jours... si vous adorez ce dessert, augmentez les proportions d'ingrédients et profitez-en.

- Si vous n'avez pas le courage de confectionner vous-même ce délicieux dessert, le rayon pâtisserie des - magasins Leclerc vous en propose en trois tailles qui vous régaleront,

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on