Comment choisir le pain selon les mets ?

 

par xtiane |

     

Un bon repas ne se limite pas qu'à de subtiles préparations. Comme on choisit le vin pour accompagner tel ou tel plat, il est tout aussi important de ne pas rompre l'harmonie ainsi crée en servant n'importe quel pain. Certains accords sont plus heureux que d'autres. Voici quelques conseils pour faire de votre repas, l'accord parfait.

Étapes de réalisation

1.

Pour l'apéritif, des pains pita coupés et badigeonnés d'huile d'oliv e aux herbes que vous garnirez selon vos goûts. Ou encore, des rondelles de baguette dorées au four avant d'être tartinées. Pour les canapés, pain de mie avec le tarama, le fromage frais aux herbe et pour ceux aux charcuteries, pain complet, ou mie brun plus rustique.

2.

Pour les huîtres bien en chair, rien n'égale le traditionnel pain de seigne tartiné de beurre. Praires, escargots, amandes, grosses moules farcies seront réhaussées par un pain aux algues qui va titiller les papilles de sa saveur iodée. Pour les fruits de mer, (homard, langoustines, tourteau ...) un pain au froment n'écrase pas leur chair délicate.

3.

Avec les poissons fumés, flattez les palais avec des galettes de blé danoises, des galettes d'avoine écossaises ou prenez un pain original aux graines de pavot par ex.

4.

Avec les salades, les crudités, choisissez un pain qui s'accorde avec l'acidité de la vinaigrette : un pain blanc classique, une baguette, ou un pain aux céréales ; le pain aux lardons se marie à l'unisson d'une frisée à l'ail.

5.

Avec les fromages; dont la variété est infinie, il faut aussi respecter quelques règles :

- pour les pâtes molles de type brie, camembert, la baguette ; pour des bleus et des fermentés un peu fort (maroilles, pont-l'évêque) : un pain de seigle ou de froment ; pour les pâtes cuites (emmental, comté), un pain de campagne.

- les boulangers proposent de plus en plus de pains fantaisie ; n'hésitez pas à y puiser allègrement : pain aux noix avec le roquefort, seigle au raisins avec un beaufort,ou un comté, pour le munster, adoptez le pain au cumin et pour le chèvre frais, un pain viennois.

6.

Avec les sauces (même si l'on dit que cela ne se fait pas), un pain avec une mie généreuse et tendre, ou une baguette épaisse permettront à vos convives gourmands de saucer les jus de viandes, les ragoûts, blanquettes et autres civets...

Commentaires

Solenn3 | 05/10/2012  

rien n'est meilleur en effet que des tranches de pain de seigle légèrement grillées beurrées, avec les huîtres . a retenir aussi,que si vous n'avez sous la main malheureusement que du pain légèrement rassis pour en avoir oublié l'achat,, pas de panique, passez-le dans votre main préalablement humectée , sur toute sa longueur, puis au four chauffé à 180° pendant 5 à 7 minutes,(tout dépend de son épaisseur, et de nouveau il redevient croustillant )!...

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on