Comment éviter les phénomènes dits de "compensation" ?

 

par xtiane |

     

C'est bien connu, lorsque l'on n'est pas bien ni dans sa tête, ni dans sa peau, que l'on ne se sent pas aimé, la tentation est grande de se laisser aller à ce que l'on appelle "les phénomènes de compensation". Ainsi, nous allons nous jeter sur des sucreries, nous gaver de chocolat, avaler n'importe quoi à tout moment de la journée, ou de la nuit. Comment lutter contre cela ? Voici quelques éléments de réponse.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Cahier,
  • Crayon

Étapes de réalisation

1.

Il est important de travailler sur nos pensées. En fait, tout le travail consiste à se répéter, chaque matin, devant son miroir, à voix haute, l'une ou l'autre de nos pensées. Pourquoi le matin ? Tout simplement, parce qu'au réveil, notre inconscient est perméable à toute suggestion positive comme négative.

2.

Cette pensée doit être prononcée en s'imprégnant totalement de ce que l'on dit. Une autre méthode consiste à inscrire sur un cahier d'un côté "Moi, X. (précisez le prénom) suivi de l'affirmation choisie. Le fait de mettre son prénom renforce la pensée en impliquant davantage la personne.

3.

Sur la page en face, notez tout ce que cette phrase que vous venez d'écrire éveille en vous de positif et de négatif, sans vous censurer, sans réfléchir, de façon spontanée : mots, pensées, émotions, sensations etc. écrivez d'une ligne à l'autre sans vous arrêter à chaque fin de ligne.

4.

Cette page de droite vous aidera à cerner les obstacles qui s'opposent à votre volonté de mincir, par ex. et vous permettra de mieux lutter contre eux.

5.

Exemples de phrases : "j'aime mon corps et je lui apporte une nourriture saine pour mon bien" , j"je décide de rester mince, jeune...." Employez les mots qui traduisent véritablement votre volonté : "j'ai décidé" marque la volonté tandis que 'j'aimerais, je voudrais, je souhaiterais...." ne sont que des voeux pieux la plupart du temps.

6.

Une autre technique consiste à creuser un peu plus ; indiquez une phrase qui est le reflet de votre charge émotionnelle et mettez-vous dans la peau du nouveau personnage en décrivant les conséquences d'une telle situation ; votre phrase commencera alors par "donc".

7.

ex : je m'aime, donc, je respecte mon corps, je ne lui donne que les aliments dont il a besoin...
" je mange seulement quand j'y prends vraiment du plaisir.... donc, je mange moins et mieux....

8.

Faites cet exercice pendant tout le temps qu'il s'avère nécessaire ; quand la pensée sera complètement assimilée, passez à autre chose.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Tous ces conseils n'excluent pas une consultation et un suivi médical et psychologique. Il est parfois indispensable d'avoir l'aide, le soutien d'un professionnel de la santé.

Sur le même thème

honorine

Comment maigrir à partir de la diète méditerranéenne ?

Maigrir n’est pas facile surtout lorsqu’on a accumulé durant une bonne période assez de graisse indésirable dans l’organisme. Comment retrouver un corps svelte en perdant les petits kilos superflus ? La solution simple et efficace est la diète m

rédactoweb

Comment fait on pour affiner sa silhouette sans faire de sport ?

Les muscles protègent des maladies. vous croyez que nous en avons besoin surtout pour soulever un sac lourd, pour monter un escalier ou pour courir après le bus ? Détrompez-vous! Nos muscles sont bien plus qu'une partie importante de notre appareil de

Titiana

Comment démarrer le fitness avec le Low Impact Aerobic ?

Vous avez décidé de vous prendre en main et de faire du fitness ? Pour commencer en douceur, vous pouvez opter pour le Low Impact Aerobic ou LIA. Cette pratique, qui est à la portée de tous, est idéale pour les débutants.

Chercher un article sur Comment fait-on