Comment doit-on boire le Champagne ?

 

par xtiane |

     

Avec ses reflets dorés, ses fines bulles discrètes et envoûtantes, le Champagne décline ses diverses notes florales. Doux, demi-sec, brut ou extra-brut, il offre saveur et raffinement et l'amateur éclairé ne s'y trompe pas..."Veuve Cliquot", Moët et Chandon", Laurent-Perrier, Mumm, Krug.... ont créer le prestige, la légende de ce vin qui pétille dans les verres. Pour qu'il puisse donner le meilleur de lui-même, voici quelques conseils .

Étapes de réalisation

1.

Le Champagne mérite une certaine "mise en scène" afin de le mettre en valeur ; il n'apprécie guère d'être glacé, abandonné plusieurs jours au frigo, ni frappé, placé dans le congélateur. Ce qu'il lui faut, c'est une température idéale de 6,8° et un peu plus s'il s'agit d'un vieux Champagne (10/12°).

2.

Remplissez un seau de glaçons avec un peu d'eau et laissez la bouteille de Champagne dans le seau pendant environ 30 mn ; progressivement, la température idéale sera atteinte et une fois la bouteille ouverte, remettez-la dans le seau.

3.

Pour pétiller comme il se doit, il a besoin d'être servi dans un verre à pied, type flûte qui, par sa forme, permet aux arômes ainsi qu'au gaz de s'évaloper lentement. Le cône à la base du verre favorise la montée des bulles.

4.

Une fois dans le verre, découvrez le doux plaisir des bulles qui explosent délicatement et surtout, abstenez-vous de le battre, de le fouetter ; c'est une grossière erreur que de chasser ainsi les bulles, puisque c'est la "marque de fabrique" du Champagne et en société, cela équivaut à un total manque de savoir-vivre.

5.

N'oubliez pas la serviette pour essuyer la bouteille après le service, ainsi, dans un dîner d'amoureux, vous pourrez jouer les dandys raffinés.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

La coupe, même s'il y en a de très jolies ne lui permet pas la libération de tous les arômes et l'échappement du gaz. Elle étouffe en quelque sorte le Champagne.

Attention, n'abusez pas d'alcool et surtout choisissez "boire ou conduire".

Chercher un article sur Comment fait-on