Comment fait-on pour réaliser soi-même des bouillons maison ?

 

par osiris |

     

Préparer soi-même des bouillons de viande, de légumes ou de poisson est très facile ! Si la cuisson de certains d'entre eux est longue, elle nécessite peu de surveillance, vous permettant ainsi de vaquer à d'autres occupations. De plus, ils ne contiendront ni sel en excès ni exhausteurs de goût ! Prêts à l'emploi, ils peuvent être congelés, une fois totalement refroidis, pour une utilisation ultérieure. Si vous souhaitez salez le bouillon, ne le faites qu'après l'avoir laissé réduire, en toute fin de cuisson.

Étapes de réalisation

1.

Bouillon de viande : faites revenir 900 g d'os de boeuf, de veau ou d'agneau à sec. Ajoutez 1,8 litre d'eau, 1 bouquet garni et 350 g de carottes, d'oignons et de céleri émincés. Laissez frémir 4 h en écumant. Filtrez.

2.

Fumet de poisson : mettez dans une casserole les arêtes et les parures de 2 poissons avec 1 oignon émincé et 1 bouquet garni. Couvrez d'eau. Laissez frémir 30 min. Filtrez.

3.

Bouillon de légumes : faites cuire 500 g de parures de légumes (cosses de petits pois, queues de champignons, vert de poireaux, peau de tomates...) 1 h dans 1,2 litre d'eau frémissante. Filtrez.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour parfumer vos bouillons ajoutez-y des épices (clou de girofle, poivre en grains, graines de coriandre...), du romarin ou de l'origan.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

babbo | 12/12/2008  

Bonjours à tous! Les bouillons de viandes et/ou légumes se gardent bien congelés. Pour avoir ses réserves pour des recettes qui en demandent, je garde les bouillons de cuisson des pot-au-feu, blanquette, poule-au-pot, qui sont des bouillons de viandes ET légumes le plus souvent. C'est pourquoi, si je décide de faire des réserves, je ne force pas sur les légumes à gout prononcé comme navets, celeri, choux,... Après réduction, je stocke dans des récipients de différentes contenances pour pouvoir disposer du volume juste nécessaire à la recette projetée. Les bouillons ont tendence à se "saler" à la réduction, alors il vaut mieux rajouter qu'oter du sel du plat...

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Me gusta

Comment faire pour reconnaître un bon chocolat ?

Les petits chocolatiers qui importent directement les fèves de chocolat et les transforment se comptent sur les doigts de la main en France. La plupart achètent le chocolat en tablettes aux grosses entreprises transformatrices. Un bon chocolatier ou u

Chercher un article sur Comment fait-on