Comment fait-on pour adopter une conduite écolo en voiture ?

 

par lilabeli |

     
Comment fait-on pour adopter une conduite écolo en voiture ?

Adopter une conduite écolo

L'utilisation de la voiture est aujourd'hui coûteuse et pas toujours écologique. Mais les transports en commun ne desservent pas toujours toutes les destinations et il est souvent très difficile de se passer de sa voiture.
Alors avant de laisser votre voiture au garage, êtes-vous prêts à adopter l'éco-conduite ? Ill existe des réflexes citoyens à adopter très facilement qui vous permettront à la fois d'économiser quelques euros sur votre facture de carburant et de protéger la qualité de notre air.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une voiture en bon état
  • Quelques réflexes

Étapes de réalisation

1. Une conduite souple

Essayez d'adopter une attitude zen au volant : une conduite agressive a des répercussions directes sur la consommation de carburant ! Évitez donc d'accélérer pour freiner juste après.

2. Limiter sa vitesse

Sur autoroute, le respect de la limitation de vitesse vous assure une sécurité mais vous permet également d'économiser quelques euros sur vos frais d'essence : en diminuant votre vitesse de 10 km/heure, vous économiserez 7 euros sur un trajet de 500 km.

3. Entretenir son véhicule

Prenez soin de votre voiture et n'oubliez pas les entretiens nécessaires et obligatoires : un filtre à air encrassé ou un moteur mal entretenu vous feront consommer beaucoup plus d'essence.

Soyez également attentifs à vos pneus : des pneus bien gonflés vous garantissent une tenue de route qui limitera la consommation de carburant.

4. Démarrer en douceur

A chaque début de trajet, démarrez le moteur et roulez en douceur.
Si vous laissez chauffer le moteur avant de démarrer, ou que vous accélérez dès le début, vous augmentez votre consommation de carburant de 50% sur le premier kilomètre.

5. Atteindre rapidement une vitesse élevée

Si vous entrez sur une autoroute ou que vous roulez sur une voie rapide qui vous permet de rouler en 5e, engagez rapidement les vitesses les plus élevées possibles afin de ne pas fatiguer votre moteur.

6. Décélérer en levant le pied

Pensez également à décélérer sans rétrograder systématiquement, mais en levant le pied.

7. Éviter la climatisation

Enfin, l'utilisation de la climatisation est également consommatrice de carburant. A utiliser avec modération pour la santé de notre voiture, de nos bronches et de notre planète !

8. Évitez les charges inutiles

Si vous ne les utilisez pas, pensez à enlever les barres sur le toit, les affaires qui traînent dans le coffre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe un hit-parade des voitures non polluantes, en fonction des émissions de CO2 et de la consommation de carburant : savez-vous comment est classée votre voiture ? Rendez-vous sur le site de l'Ademe : www.ademe.fr (lien ci-dessous).

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on