Comment fait-on pour se débarasser de son ordinateur usagé ?

 

par lilabeli |

     

Les technologies de l'information évoluent si vite que notre matériel informatique devient rapidement obsolète. Mais les outils électroniques contiennent des composants qu'il faut traiter avec précaution et ces déchets peuvent être nocifs pour l'environnement. Alors avant d'abandonner son matériel informatique au fond d'une poubelle, tentez de trouver des solutions pour donner une seconde vie à votre ordinateur ou au moins, lui permettre d'être recyclé.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ordinateur en panne
  • Matériels informatiques usagés

Étapes de réalisation

1.

Une loi impose aux vendeurs de matériels informatiques de reprendre tout type de matériel usagé. Faites un tour auprès de votre vendeur pour savoir s'il peut récupérer vos déchets électroniques.

2.

Il existe des associations qui récupèrent votre ordinateur, le réparent et le rénovent pour ensuite l'offrir à des Organisations Non Gouvernementales (ONG) ou à des associations qui aident les pays en développement. C'est le cas de l'association Co-Ordinateur par exemple.

3.

Vous pouvez également donner votre ordinateur usagé à des associations qui emploient des personnes handicapées et qui les aident à s'insérer dans le monde du travail. C'est le cas de la structure Ecod'Air par exemple.

4.

Il existe aussi des entreprises d'insertion qui forment les jeunes en récupérant et en revendant des ordinateurs. Votre ordinateur usager servira donc d'instrument pour tester, apprendre et comprendre l'informatique.

Commentaires

Benoît1 | 12/03/2013  

Il existe aussi des collectionneurs comme moi !

jov4n4 | 15/12/2010  

[b] Pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leur ancien matériel informatique (max 5-6 ans,quantités importantes, min.30 ordis, écrans e.t.c….), contactez-moi au *******@gmail.com.[/b] A bientôt !

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recyclage, déchets ménagers & assainissement