Comment utiliser tous les agrumes ?

 

par xtiane |

     

Les agrumes ne se limitent pas aux classiques orange, citron, pomélo... c'est une très grande famille qui s'enrichit de variétés au fil des siècles. Originaires d'Asie, ils ont tous en commun cette saveur plus ou moins âcre à l'origine de leur nom (agrume vient du latin acrimlen). Quelles sont toutes les variétés ? Pour en savoir plus, lisez ce qui suit :

Étapes de réalisation

1.

Le tout premier a avoir fait son apparition en Occident, c'est une sorte de bon gros citron, le cédrat. Sa peau épaisse, une chair acide et peu juteuse l'ont relegué aux confitures, mais son écorce est souvent utilisée confite en pâtisserie.

2.

Après lui, via l'Italie, c'est la bigarade qui s'est fait connaître au IVè siècle. Sorte d'orange amère, son utilisation est limitée à des sauces, des marmelades tandis que son écorce distillée compose des liqueurs telles que le Cointreau ou le Grand-Marnier.

3.

Très parfumée et acide, la bergamote (et oui, c'est bien un agrume !) est issue de l'orange amère et du citron. Son huile essentielle parfume avantageusement certains thés (le Earl Grey par ex.) mais aussi les fameux bonbons de Nancy.

4.

Le citron est déjà utilisé au Moyen-Age. Plutôt utilisé comme condiment, il réhausse les saveurs, aromatise les boissons, remplace le vinaigre dans les salades ; c'est un aliment précieux contre le scorbut du fait de la présence importante de vitamine C qu'il renferme.

5.

L'orange douce lui partage ce rôle également et apparaît au cours de la Renaissance.

6.

Le pomélo, ce gros fruit tout rond, riche en chair fait son entrée en France dans les années 50 où il connaît depuis un succès croissant, surtout avec ses variétés à chair rose ou carmin.

7.

La clémentine, née en Algérie d'un croisement entre un bigaradier et un mandarinier, finit par supplanter complètement la mandarine, d'origine asiatique, au grand dam des amateurs, car, elle avait un goût très particulier et bien différent de la clémentine. Souvent, en période de guerre, elle constituait l'unique cadeau de Noël.

8.

Le citron lime ou citron vert surtout utilisé dans les recettes créoles ou sud-américaines, pour les punchs, mais aussi les ragoûts. Petit à petit, il entre aussi dans nos cuisines.

9.

Avec une couleur plus exotique, on trouve parmi les agrumes, le kumquat que l'on déguste en friandise ou pour parfumer un jus de rôti de viande blanche. De ce citron vert marié à d'autres essences, on obtient le limequat, le calamandin, le tangelo, l'ugli et certainement d'autres hybrides qui ne manqueront pas de faire leur apparition.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Selon que l'on aime plus ou moins l'acide, l'amertume, on utilisera l'agrume le plus approprié.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on