Comment apprivoiser un chat ou un chaton sauvage ?

 

par pumaone |

     
Comment apprivoiser un chat ou un chaton sauvage ?

Avec un peu de patience, un chat sauvage peut être apprivoisé et devenir un animal de compagnie affectueux. Les chatons de six à huit semaines s'adapteront plus vite que des chats adultes. Pour un chaton, il vous faudra environ deux à trois semaines pour qu'il vous adopte. Avec un chat adulte, il vous faudra être plus patient ,car il lui faudra beaucoup plus de temps pour s'habituer à vous. Mais sachez qu'avec un peu de persévérance, vous y arriverez.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par l'habituer à vous en lui donnant à manger tous les jours. Il s'approchera plus facilement de vous s'il sait qu'il peut trouver à manger.

2.

Prenez de la nourriture dans votre main pour le faire venir vers vous. Avec le temps, il ne se méfiera plus et vous pourrez même commencer à le caresser.

3.

Passez au moins une à deux heures avec votre animal. Même si vous restez assis en le regardant, cela lui permettra d'apprendre que vous n'êtes pas une menace.

4.

Parlez-lui d'un ton apaisant et n'élevez jamais la voix en sa présence, cela pourra l'effrayer.

5.

Lorsqu'il tente de partir, attrapez-le par le cou, comme le faisait sa mère. C'est un geste qui le rassurera et le détendra.

6.

N'oubliez pas de lui préparer un coin avec de la nourriture, de l'eau et un panier au chaud pour qu'il puisse se coucher.

Commentaires

Genechris | 13/08/2014  

nous avons eu la visite d'un chaton sauvage il y a environ trois semaines. Habitant au milieu des vignes, il nous semble qu'il a été abandonné par les propriétaires de sa mère. Il avait faim et soif. Nous lui avons donné du lait (il a environ trois mois...) et à manger du thon et du riz, puis le voyant revenir, avons acheté des croquettes. Il devient un habitué de la maison, mais reste encore très sauvage, ne voulant pas qu'on l'attrape, il faut encore l'apprivoiser. Le gros problème est que, malgré la porte-fenêtre ouverte tout le jour, il fait ses gros besoins sur nos lits! ça sent très mauvais, et il faut changer draps et couettes immédiatement! Comment faire pour éviter ça? Merci de vos conseils.

emma19 | 21/02/2014  

j ai trois chats chez moi.avec un ami on essaye d en apprivoiser un autre. comme je ne savais pas ,j ai commence a prendre un carton en polystyrène puis j ai mis des croquettes dans le carton . le chat etait dans mon jardin .il était attiré par l'odeur des croquettes . il est alors venu dans le carton je suis allé vers lui et j ai refermé le carton sur lui-même. avec mon ami on a tenu le carton puis il a reussi à s enfuir. on a essayé de le rattraper mais il est parti je lui ai fait un peu mal mais il n a rien eu. maintenant grâce à ces conseils je sais comment faire.......

marinelouloute | 08/11/2013  

J'ai six chats sauvages un chaton (il devrait avoir dans les 9 mois) 2 chat qui devrait avoir dans les 3 ans et 3 adulte qui devrait avoir 5 ans. 1 adulte ne se laisse pas caresser et l'autre vraiment très peu ! Les 2 autres se laissent très bien caresser sans problème même porté, même qu'il se frotte contre mois! Et le petit se laisse bien caresser et aussi porter.

ema8034 | 04/09/2013  

merci beaucoup !!!!!!!

XxAprivoiseurxX | 08/03/2013  

je voudrais apprivoiser un chaton sauvage mais je n'arrive pas avec vos conseils. Dès qu'on s'approche il part
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on