Comment prévenir le suicide chez un adolescent ?

 

par bienvenat |

     

Le suicide chez les adolescents est en forte progression. Selon certaines sources, des milliers d'adolescents se suicident chaque année et cela pour diverses raisons. Il faut savoir que cette attitude inquiète beaucoup les parents. De nombreux suicides auraient pu être détectés et évités si les parents avaient constaté les signes au plus vite. Un adolescent qui a des idées suicidaires se comporte d'une manière différente. Pour mieux prévenir le suicide d'un adolescent, il faut d'abord reconnaitre les signes annonciateurs du suicide. Voici comment tenter prévenir le suicide d'un adolescent.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il est recommandé de faire très attention à votre enfant et de le surveiller s'il est dépressif ou manifeste des signes de dépression. Car le plus souvent, la dépression conduit au suicide. Cherchez à connaitre les raisons de sa dépression.

2.

Pour prévenir le suicide de votre adolescent, il faut aussi faire attention à certains comportements bizarres qu'il manifeste. Si votre enfant s'isole et devient de plus en distant, cela doit vous alerter.

3.

Le recours à un psychiatre ou à un psychologue vous sera d'une grande importance. Leur aide sera utile en ce sens qu'ils feront comprendre à l'enfant que ce n'est pas la bonne voie à adopter.

4.

Si vous ressentez de la tristesse ou de la mélancolie chez votre enfant, c'est le moment d'être plus proche de lui et de lui montrer que vous l'aimez et que vous allez toujours le soutenir dans les moments difficiles.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Il est déconseillé de ne rien faire lorsque votre enfant manifeste ses signes. Car après, ça sera déjà tard.

Chercher un article sur Comment fait-on