Comment bien démarrer la journée ?

 

par xtiane |

     

Tout le monde doit prendre un petit déjeuner : de l'enfant qui aura du mal à suivre sa classe avec le ventre vide, aux adultes pas suffisamment vigilants à leur travail par manque de concentration en passant par ceux ou celles qui restent chez eux et qui risquent de craquer sur n'importe quoi avant le repas de midi. Le petit déjeuner est le repas le plus important et il doit couvrir le quart des apports nutritionnels de la journée. Quels sont les aliments du petit déjeuner ?

Étapes de réalisation

1.

- L'eau : au saut du lit, un verre d'eau réhydrate l'organisme et stimule les fonctions d'élimination. Il est bon également pour les personnes qui ont du mal à aller à la selle de boire un verre d'eau environ 15 mn avant de se lever.

2.

- Les produits laitiers pour les protéines et le calcium qu'ils apportent ; non seulement cela aide à lutter contre la fatigue mais encore cela entretient le capital osseux. Un bol de lait avec un peu de café ou de chocolat ou si l'on n'aime pas le lait, un yaourt, du fromage blanc. En cas d'allergie au lait, le jus de soja le remplace très bien.

3.

- Une tasse de café donne du punch pour la matinée..

4.

- Le jus de fruits : un verre de jus de fruit apporte sels minéraux et vitamines dont notre organisme pourrait manquer. L'idéal est de les presser soi-même mais si le temps manque, il existe dans le commerce, en rayon frais, des jus d'agrumes avec des vitamines.

5.

- Le pain et/ou les céréales pour leurs glucides (amidon) utile à l'énergie à long terme ainsi que des fibres pour un bon transit intestinal.

6.

- Le sucre et les matières grasses dont l'apport doit être limité pour éviter problèmes de poids, de cholestérol ; alterner beurre cru et margarine ou beurre allégé et privilégiez le miel à la confiture ou aux édulcorants, surtout qu'il ne faut pas oublier que les fruits ou les gâteaux en contiennent déjà.

7.

- Les protéines dont il est fortement recommandé d'en consommer un au choix. L'oeuf à la coque ou dur est plus diététique que frit et pas plus de 3 oeufs par semaine au petit déjeuner. Le fromage que l'on peut aussi classifier dans les matières grasses, de préférence à moins de 25% de matières grasses ; le jambon dégraissé ou de volaille.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Evitez les viennoiseries, très caloriques, trop riches en sucres ou en matières grasses..

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on