Comment expliquer le massacre de la Saint-Barthélemy ?

 

par clara10 |

     

Le massacre de la Saint-Barthélemy est le massacre des catholiques par les protestants à Paris le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy. Dans les semaines qui ont suivi, un grand nombre de villes de province ont suivi le même exemple. C'est l'évènement le plus sanglant des guerres de religion qui ont opposé les catholiques aux protestants pendant tout le XVIe siècle.

Étapes de réalisation

1.

Pour aboutir à la paix entre catholiques et protestants, Catherine de Médicis souhaite que sa fille Marguerite de Valois (la reine Margot) épouse le prince protestant Henri de Navarre, futur Henri IV.

2.

Le mariage se déroule le 18 août 1572. Une grande partie des catholiques n'accepte pas cette union. Le pape et le roi d'Espagne, Philippe II, sont opposés à la politique de la reine-mère.

3.

Le matin du 22 août, peu après le mariage, un capitaine gascon attaque l'amiral Gaspard de Coligny, chef des protestants et conseiller du roi.

4.

Suite à cet événement sanglant, les chefs protestants veulent se venger. Catherine de Médicis craint des représailles des chefs catholiques, qui trouvent que la monarchie a une facheuse tendance à protéger les protestants.

5.

Elle choisit de faire éliminer les chefs protestants pour ne pas être prise de court. Elle épargne les princes de Condé et de Navarre, futur Henri IV.

6.

Les nobles protestants sont pourchassés et massacrés dans les rues. L'amiral de Coligny est défenestré. Les corps sont amenés dans la cour du Louvre.

7.

Au petit matin, la population sort dans la rue, elle s'aperçoit du massacre et se met à pourchasser les protestants dans toute la ville.

8.

Hommes, femmes et enfants sont traqués et tués. Les biens des victimes sont pillés. Malgré les efforts du roi pour faire arrêter le massacre, l'horreur durera encore plusieurs jours.

Commentaires

Jemne | 18/09/2011  

+1, à rectifier, merci...

oilean | 05/03/2011  

Bonjour, ERREUR NOTABLE à RECTIFIER s'il vous plait : pouvez rectifier le texte d'entrée ? Ce sont les CATHOLIQUES qui massacrèrent les PROTESTANTS et PAS LE CONTRAIRE. Merci.

becky77 | 15/06/2010  

"Le massacre de la Saint-Barthélemy est le massacre des catholiques par les protestants à Paris le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy." Heu... petite confusion : C'est plutôt le massacre des protestants par les catholiques !!!

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire