Comment définir la phrase ?

 

par evegill |

     

Thème d'étude élémentaire en linguistique, indissociable de l'acte de langage quotidien, la phrase constitue un vaste sujet de considérations et ouvre avant tout la voie à la richesse et à la complexité de l'analyse syntaxique. C'est à partir d'elle que de nombreux aspects grammaticaux peuvent être appréhendés (groupes de mots, interrogation, passivation...), d'où une définition relativement large dont voici les éléments basiques.

Étapes de réalisation

1.

Définition générale :

La phrase est une suite de mots ordonnés selon la représentation d'une idée.

2.

Une phrase écrite est reconnaissable à deux caractères graphiques particuliers : une lettre majuscule initiale (qui signale donc le début de la phrase) et un signe de ponctuation finale (qui marque le terme de la phrase : point, point d'interrogation, d'exclamation, points de suspension et, dans certains cas discutables, deux-points et point-virgule).

3.

Une phrase orale présente des caractéristiques contestables car variables selon l'énonciateur qui peut bouleverser la modulation à son gré. Idéalement, elle est marquée par une intonation spécifique (descendante pour une phrase assertive, ascendante pour une interrogative, dynamique pour une exclamative...), suivie d'un silence évocateur.

4.

Néanmoins, ces deux dernières considérations ne suffisent pas à qualifier une séquence de mots de "phrase". Un aspect doit être particulièrement respecté : la grammaire. Les constituants d'une phrase doivent obéir à des règles élémentaires et précises afin que l'ensemble soit correctement construit, ait un sens et soit donc intelligible pour tous.

5.

La phrase apparaît donc comme un cadre à l'intérieur duquel naissent des relations entre les éléments qui y figurent. Ce n'est finalement qu'à partir de et grâce à cette structure, que la phrase est ce qu'elle est.

6.

La diversité des composantes de la phrase (nature et fonction des mots, règles grammaticales et syntaxiques, ponctuation, intonation) implique donc un certain nombre de types de phrases, dernier critère permettant de la définir : phrase affirmative, négative, interrogative, exclamative, impérative...

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature