Comment reconnaît-on un sans culotte ?

 

par clara10 |

     

On ne peut pas penser à la Révolution sans penser aux sans-culottes. Personnages emblématiques de la Révolution française, ils font partie de la classe des travailleurs pauvres de la population. A l'opposé de la figure de l'aristocrate, le sans-culotte agit en politique, il est habillé simplement, revendique le tutoiement et refuse l’orgueil et le mépris.

Étapes de réalisation

1.

Vous reconnaîtrez un sans-culotte à sa tenue.

2.

Il porte un pantalon long, généralement en bure rayée. Là encore, il est l'exact opposé de la figure de l'aristocrate avec culotte courte et bas de soie. Outre le pantalon, souvent rayé bleu blanc et rouge, vous reconnaîtrez le sans-culotte à sa blouse, son gilet ou sa veste courte à gros boutons, que l'on appelle la carmagnole.

3.

Il porte sur la tête un bonnet phrygien rouge (qui rappelle l'affranchissement des esclaves) et un insigne de couleur (appelé cocarde) tricolore.

4.

Entre sans-culottes, on se tutoie et on s'appelle "citoyens". Parfois, certains préfèrent à leurs noms de baptême, des surnoms plus glorifiants venus tout droit de l'Antiquité comme Brutus, Gracchus ou Mucius Scaevola.

5.

Des représentations iconographiques des sans-culottes sont vendues à la criée sous forme de gravures ou d’estampes. Elles idéalisent le corps du sans-culotte robuste, musclé, et équilibré, en opposition au corps difforme et flasque des privilégiés.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Avant la Révolution, l’épithète sans-culotte avait une connotation beaucoup plus péjorative. C'était un synonyme de "canaille", qui ramenait à des notions de pauvreté, de bestialité de d'inculture.

Commentaires

amandejolie | 26/03/2014  

hihi lol

Pierre-Edouard | 11/03/2014  

Ils s'opposent aux porteurs de culottes courtes et au bas de soie. Sinon, va à la bibliothèque. Cordialement, Pierre-Edouard Delangevelle

neylas4190 | 12/10/2011  

Bonjour, je voudrais vous demandez d'ajoutez une chose je veux dire "que font les sans culottes"Cette question permettra aux gens de mieux connaître les sans culottes. MERCI D'AVANCE!!!

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale