Comment définir le déterminant ?

 

par evegill |

     

Unité grammaticale relativement complexe, le déterminant est un point fondamental de la linguistique en ce qu'il implique des rapports privilégiés avec l'un des constituants de la phrase, à savoir le nom. Très simple à distinguer, la principale difficulté réside dans l'identification de sa nature : il existe diverses sous-catégories de déterminants, dont l'identification sera éclaircie à l'aide des points qui suivent.

Étapes de réalisation

1.

Le déterminant se caractérise par le rapport qu'il entretient avec le nom commun : il le précède, et l'ensemble forme un groupe ou syntagme nominal.

2.

Par conséquent, l'absence de déterminant avant tout nom commun génère une phrase agrammaticale : "Le chat mange" ne peut pas devenir "chat mange".

3.

Le déterminant est donc un constituant obligatoire pour le nom et inversement, hormis dans certains cas particuliers dont voici quelques exemples :

- lorsque le nom est utilisé de manière autonome et détachée : " "Pomme" est un nom commun de chose", "Comment dit-on "chat" en anglais ?"...

- lorsque le nom est en tête de phrase : "Ville de mon enfance, Paris devint celle de ma vieillesse" ;

- dans les énumérations : "pommes, poires, cerises étaient étalées sur la table".

4.

Le déterminant fonctionne de manière indépendante : il n'est pas multipliable, un nom commun = un déterminant.

5.

Le déterminant s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il précède : "ta robe", "les oiseaux".

6.

La classe des déterminants se divise en deux principaux groupes :

- les déterminants définis, parmi lesquels on trouve l'article défini (le, la, les, l'), le déterminant démonstratif (ce, cette, ces) et le déterminant possessif (mon, ma, mes, ton, ta, tes...) ;

- les déterminants indéfinis, avec l'article indéfini (un, une, des), partitif (de la, de), diverses sortes de déterminants indéfinis (chaque, tout, plusieurs, quelques...), négatifs (aucun...), exclamatifs, interrogatifs ou relatifs (quel...).

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on