Comment fait-on un tableau de confrontation à partir d’un corpus de textes ?

L'élaboration d'un tableau de confrontation à partir d'un corpus de textes est une épreuve d'examen de français présente dans certaines formations, comme dans quelques BTS par exemple. Les documents du corpus peuvent être des articles, des extraits de roman ou encore des iconographies. Encore faut-il savoir comment faire ce fameux tableau. Voici quelques conseils pour vous aider.

Étapes de réalisation

1.

Lisez tous les documents attentivement puis déterminez le thème général.

2.

Relisez ensuite les textes puis, à l'aide de surligneurs, soulignez les idées et arguments communs dans chaque texte. Le mieux est de vous servir d'un crayon de couleur différente pour chaque idée.

3.

Dressez votre tableau. Pour cela, faîtes une colonne par document plus une supplémentaire que vous intitulerez "Thèmes de regroupement".

4.

Ensuite, vous mettrez une idée par ligne. Pour cela, reformulez les idées et arguments des auteurs pour chaque document. Il peut arriver qu'un ou plusieurs textes ou images ne traitent pas d'une idée que vous aurez trouvée. Ne paniquez donc pas si vous avez des cases vides.

5.

Une fois le tableau rempli au niveau des colonnes propres à chaque document, remplissez celle des thèmes de regroupement. Pour cela, il vous suffit de faire une phrase générale qui résume une même idée présente dans différents documents.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Commencez toujours par les plus gros textes car ils contiennent la majorité des idées communes aux autres documents.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on