Comment gérer une belle mère envahissante ?

Trois portraits robots suffisent à décrire toutes les belles-mères encombrantes. La collante, l'intrusive et la destructrice.
La collante veut juste se rendre utile et n'a pas compris que son enfant a grandi et peut donc être autonome. L'intrusive, elle, ne voit pas au nom de quoi elle resterait en dehors du couple après tout les sacrifices qu'elle a fait. Quant à la destructrice, possessive pathologique ou jalouse incurable, elle est en compétition avec le monde entier et ne reculera devant rien pour torpiller votre couple.
N'ayez crainte, le mode d'emploi de la belle-mère est universel comme vous allez le découvrir dans cet article.

Étapes de réalisation

1.

Dans le premier cas, elle en fait des tonnes car elle veut être utile. Et vas-y que je t'apporte une tarte aux poireaux par ci, une confiture maison par là. Elle veut que vous l'aimiez et que vous disiez à son enfant chéri, au cas où celui-ci ne saurait pas, qu'elle est géniale. Elle a besoin de reconnaissance et ne cherche pas à nuire. C'est la plus facile à gérer. Pour la canaliser, déclinez ponctuellement ses offres et ne soyez pas systématiquement disponible pour elle. Encouragez-là à participer à des actions caritatives qui combleront son besoin de reconnaissance et la maintiendront à distance raisonnable de votre couple.

2.

Dans le deuxième cas, elle ne redoute rien de plus que la solitude. Son enfant a été sa raison de vivre. En l'épousant vous avez réalisé ni plus ni moins qu'un putch. Acharnée, elle tentera de récupérer son bien (son fils ou sa fille ) par des stratagèmes souvent grossiers. Elle fera tout pour vous culpabiliser. Chaque bobo qu'elle vit, chaque contrariété est de votre fait. Elle vous chantera souvent le couplet : j'ai tout donné, on ne m'a rien rendu. Pour s'en défaire, il ne faut pas rentrer dans son jeu. Affichez à son égard une distance respectueuse et une indifférence polie.

3.

Dans le troisième cas, vous avez affaire à une harpie qui mise sur la division pour régner. Elle veut faire capoter le couple car vous n'êtes pas à la hauteur. Souvent, elle jouera double jeu : avenante en face, sans pitié dans votre dos. Avec ce genre de belle-mère, il n y a d'autres choix que de dresser un cordon sanitaire entre votre couple et elle. Laissez votre partenaire la voir chaque fois que ça lui chante et tenez vous en dehors des réunions familiales. N'insistez pas, ne discutez pas, ne vous justifiez pas. Il n y a qu'une seule bonne attitude : la distance.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Quelque soit la belle-mère, il fait garder un peu de distance. Le vouvoiement est un bon moyen pour éviter une relation trop proche qui peut un jour ou l'autre poser problème.

Commentaires

lola-sila | 13/04/2013  

Je me suis mariée un 21 Avril 2012...il y'a presque une année. J'ai 36 ans et mon mari 42 ans. Dès le premier jour, ma belle mère me cherchait les problèmes. Le jour de ma cérémonie, celle-ci non contente que ma tante lui aie retiré gentillement le henné de la main alla REMONTER son fils contre moi sur le champ. Résultat: Grosse dispute et j'étais même à deux doigts de divorcer le lendemain. Bref, avec le temps, j'ai fini par passer l'éponge et ai surtout fait beaucoup d'efforts. Celle ci était plus qu'envahissante!!! Des coups de fil les premiers jours tôt le matin. Des gâteaux, repas, et approvisionnements envoyés par-ci et par là...Elle faisait tout pour montrer à son fils qu'elle m'aimait alors qu'au fond, elle ressentait le contraire. On allait souvent chez eux les premiers six mois, et une fois sur place, mon conjoint m'ignorait jusqu'à ce qu'on repartait. Pas d’attouchement ou de rapprochement devant belle maman et beau papa, on sortait au resto en cachette, pareil pour nos sorties en weekend. Elle appelait pour s'informer de tout et je jouais le jeu hélas en l'informant moi même de certaines choses puis mon mari faisait le reste. Je me sentais de plus en plus étrangère chez eux, je détestais partir les voir. A chaque dispute, mon conjoint prenait toutes ses affaires et repartait chez maman me laissant seule et elle et son mari trouvaient cela normal????! C'est dingue comment elle gagne à tous les coups, devant lui c'est "ma bichette" par ci "ma fille" par là pendant que moi je la critique convenablement à son fils, et nombreux sont ses couteaux plantés dans mon dos avec ses filles, fils et même indirectement avec mon mari. Là par exemple, cela fait 26 jours que nous sommes séparés à cause du démon de sa mère et elle n'a pas levé le petit doigt pour arranger les choses au contraire, celle-ci se réjouit de la situation?! Lui est immature, collé à son papa et sa maman et elle est simple d'esprit en le laissant faire. Résultat : je la déteste plus que jamais!!!!Elle va jusqu'à me cacher que son fils est chez elle à chaque fois que je l'appelle par hasard pour prendre de ses nouvelles.

cotilla | 12/03/2013  

Je trouve que toutes ces belles mères possessives devraient aller voir un psy !! Relation malsaine avec leur "fils chéri", limite incestueuse...et je sais de quoi je parle. Je suis avec mon ami depuis quelques mois et sa mère l'appelle tous les jours, surtour quand je suis avec lui, losqu'il est né elle l'a chosifié a tel point que son mari est parti et l'a laissé avec son fils - il n'avait plus sa place d'homme ! du coup elle a dormi avec son fils des années dans le meme lit, elle ne supporte pas qu'il puisse avoir une copine, elle gère son magasin à sa place, il est complètement dépendant d'elle !!! C'est hyper malsain... Moi j'ai de ssentiments pour lui, il me plait mais dès qu'elle l'appelle il devient odieu avec moi et il est en complète fusion avec elle... Je me demande si je ne vais pas renoncer à cette histoire, il n'a pas l'air de comprendre quand je lui dis...Vraiment dommage et surtout j'ai la haine contre ces femmes qui font des enfants pour elles, ne les laisse pas vivre leur vie et si ils essayent elles les culpabilisent et leur rendent la vie très dure ! Des grandes malades hystéros ! Bon courage à toutes celles qui sont dans ces situations ...

Annie9 | 03/11/2012  

J'ai 66 ans .... Remariée depauis 14 ans avec une belle mère qui voulait garder son fols pour elle, pendant 10 ans, mon mari a tenu bon.... Ell a bientot 92 ans , elle étair seule en Normabdie et nous a subitement supplié, à la mort de son chien, de se rapprocher de nous. Je n'ai écouté que mon bon coeur vis a vis d'une personne agée ... et j' ai dit oui! Je me suis mise en 4 pour lui trouver logement, déménageurs professionnels, etc... J'ai fait tous les dossiers d'APA, d'aide sociale etc.... Et maintenant, elle récupère ce fils qu'elle a toujours voulu garder sous sa coupe.... Mon mari est redevenu, devant sa mère , une vraie lavette, une carpette .... Notre vie est concentrée sur ses appels pour tout et rien ( téléphone portable qui ne se rallume pas ... téléphone fixe qu'elle prétend ne pas entendre ... zona qui la fait souffrir... radiateur dont la moitié est chaude ... etc.... ) Tout est bon pour qu'il retourne chez elle dans le village !!!!! Sa maison ne lui plait plus ... la notre est mieux... Il y a des oiseaux ( et chez elle dans le même village, il y a quoi ??? ), nous avons des arbres ( elle a une vue splendide sur le village !!!!) Que faire???? Elle n'est jamais contente .... Elle pourrit ma vie, à un point, qu'à 66 ans, j'envisage le divorce.. Je n'en peux plus .... !!!!! Je suis désespérée......

misspoupeiii | 22/10/2012  

bonsoir, ma belle mère aussi et très très envahissante j ai démission de mon poste cdd je ne lui et rien dit elle voulais comme preuve mon contrat, je ne sais pas comment mettre les hola sans faire d histoire se n'est pas mon bute du tout elle se mele trop de notre vie de couple je n'en peux plus merci

chimelle | 30/08/2012  

cela fait dix ans que je suis avec mon conjoint, lui a 35 ans et moi 40 ans. nous avons 2 enfants ensemble. le probleme est que je ne supporte plus dutout ma belle mere. tous les 2 jours elle telephone a son fils, et tous les 15 jours, c'est: vous venez ce week end? forcement mon conjoint se sent redevable et donc on y va regulierement meme quand je ne veut pas y aller. elle se meme de tout, veut tout savoir en plus elle est commere. elle sait ce qu'on paye comme impot, le loyer, nos difficultés financieres, se que l'on depense au restaurant, etc etc.... je n'en peux plus surtout que je suis tres independante et sans parents. cela ne veut pas dire que je ne comprends pas leur lien, mais nous sommes des adultes et j'aime tellement ma liberté que j'ai l'impression d'ettouffer. elle a 9 petits enfants et bien sur ses chouchous sont les miens. mon conjoint lui de son cote l'appelle regulierement et lui raconte sa vie, il prend des precautions , fais des efforts mais pas assez a mon gout. resultats, on se dispute tout le temps!!! j'en pleur souvent et quand je la vois j'ai les nerfs a vif, meme si je tente de les dissimuler. un jour dans les debuts alors que nous avions que notre premier enfant, elle se l'accaparait tellement que j'ai pleuré, elle l'a su et m'a dit: de toute facon je suis la grand mere et c'est pareil que la mere! inutile de vous dire que je l'aurai tue ce jour la. mon conjoint me dit qu'il est entre 2 feux que ca l'agace et qu'il en a marre que je lui parle toujours de sa mere. bref on tourne en rond.... le probleme de depart c'est que quand on s'est connu, elle m'a demande de la tutoyer,ce que j'ai fais juste parce que elle et son mari ne se prennent pas pour de la m....j'ai pense discuter avec elle, mais j'ai compris rapidement que c'etait inutile, elle est peu intelligente et mon conjoint me dit que de toute facon, ma mere a toujours raison, meme quand elle a tort. je la hais, j'en souffre terriblement... et comme elle nous depanne financierement, je me sens coince. elle n'aura jamais mes enfants, jamais, elle sait les attirer, alors j'explique a mes enfants qui elle est. c'est triste d'en arriver la mais je ne vois pas pourquoi je la regarderais faire son cinema avec mes enfants,me taire sans rien dire.aidez moi!!
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vie de famille