Comment jouer au jeu du menteur ?

 

par juju27 |

     

Mentir, c'est mal ! Encore que ...
Testez votre capacité à mentir grâce au jeu du menteur.
En famille ou entre amis, il ne suffit que d'un simple jeu de cartes et de ce bon vieux mensonge. Pour une fois que vous pouvez "tricher" à un jeu sans que l'on vous reproche quoi que ce soit, c'est le moment d'en profiter, et de succomber à ce jeu où audace et malice seront vos meilleurs atouts.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un jeu de 32 ou de 51 cartes

Étapes de réalisation

1.

Distribuez le même nombre de cartes à chacun des joueurs présents autour de la table.
Si certaines cartes ne peuvent être données, mettez-les de côté, elles ne seront pas utilisées pour la partie.

2.

Le joueur le plus jeune commence.
Il pose sur la table, face cachée une carte de son choix. En même temps qu'il la dépose, il doit annoncer la couleur de cette carte (coeur, carreau, trèfle ou pique).

3.

Le second joueur (vous tournerez selon votre convenance soit dans le sens horaire, soit le sens inverse) doit à son tour poser une de ses cartes sur la carte déjà présente.

4.

Ce second joueur, ainsi que tous les autres, doivent à chaque fois annoncer la couleur de leur carte au moment où ils la posent sur la table.

5.

En théorie, la carte jouée par ce second joueur doit être de la même couleur que celle jouée précédemment par son adversaire.

6.

Je dis "en théorie" car, et c'est là tout l'intérêt du jeu, les joueurs ont le droit de mentir concernant la couleur de la carte qu'ils posent.
Ils peuvent très bien annoncer "pique", et en réalité, déposer un coeur ou un trèfle.

7.

C'est ensuite au 3e joueur, qui pose à son tour une carte de la même couleur que celle annoncée précédemment ou qui décide de mentir et de poser une carte d'une autre couleur.
Et ainsi de suite...

8.

Si à un moment donné, un joueur pense que son adversaire est en train de mentir lorsqu'il annonce la couleur de la carte qu'il est en train de poser, il annonce "MENTEUR".

9.

Si le joueur a effectivement menti, il doit alors prendre l'ensemble des cartes déjà présentes sur la table, à l'exception de sa dernière carte jouée, qui devient la nouvelle couleur à suivre.

10.

Si le joueur ne mentait pas, c'est le joueur accusateur qui doit prendre l'ensemble des cartes présentes sur la table.

11.

Le gagnant est celui qui réussi à se débarrasser de toutes ses cartes le premier.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un jeu de 32 cartes ne comporte que 8 cartes de la même couleur. Donc si une dizaine de cartes sont déjà posées sur la table, c'est qu'il doit y avoir du menteur dans l'air ...

Mise(s) en garde :

Si vous êtes victimes de mimiques lorsque vous mentez, ne jouez pas à ce jeu sans un bon entraînement préalable ;)

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Jeux