Comment fait-on pour jouer avec son enfant au jeu des contraires ?

 

par osiris |

     

Volontiers bavard et volubile, l'enfant de quatre ans a un large vocabulaire, enrichi d'adverbes, de nouvelles formes verbales, de verbes d'action. Il demande souvent le sens des mots qu'il ignore, et il est important de lui fournir à la fois des mots nouveaux et leur signification. Ce jeu de réflexion permettra à votre enfant de connaître ses acquis et d'apprendre de nouveaux mots. Il faudra bien sûr l'aider quand il ne sait pas répondre et lui expliquer aussi les mots qu'il ne comprends pas.

Étapes de réalisation

1.

Vous proposez un adjectif à votre enfant et il doit vous répondre par l'adjectif contraire.

2.

Si certains couple sont évidents (noir/blanc, petit/grand, lourd/léger...), d'autres peuvent fournir matière à discussion : quels sont les contraires, par exemple de "jaune" ou de "tiède" ?

3.

Un variante de ce jeu consiste à trouver des couples mâle/femelle : vous donnez le nom d'un animal et votre enfant doit vous répondre par celui de la femelle. Vous pouvez aussi donner le nom de la femelle, à charge pour lui de retrouver le mâle...

Sur le même thème

dherve

Comment faire une table basse avec des légos ?

Avec des légos, vous pouvez créer une multitude d'objets de décoration. Avec un peu de patience, lancez vous dans la construction d'une table de salon.

alphamax

Comment fabriquer un zootrope ?

Le zootrope est un de ces jouets optiques fréquents au XIXème siècle et dont deux hommes, William George Horner et l'autrichien Stampfer, se partagent l'invention la même année, en 1834. Entre le phénakistiscope et le praxinoscope, le zootrope a l'a

Rédacteur06

Comment faire pour relever les empreintes ?

Cette après-midi, on joue aux petits détectives privés. Mais un détective n’est rien s’il ne possède pas la parfaite panoplie et notamment le matériel nécessaire pour relever les empreintes. Voici quelques astuces.

Chercher un article sur Comment fait-on