Comment maîtriser l'accord en genre et en nombre du nom propre ?

 

par evegill |

     

Sous-catégorie de la classe des noms, le nom propre pose le problème de son fonctionnement en genre et en nombre, non seulement avec lui-même, mais également avec les éléments phrastiques qui entretiennent des relations avec lui : verbe, adjectif, déterminant... Si certains usages restent parfaitement reconnus, d'autres règles ne sont pas toujours établies et donnent lieu à diverses confusions.

Étapes de réalisation

1.

Les noms d'êtres vivants s'accordent selon le sexe : "Pierre est anxieux" - "Marie semble rentrée" - "Médor s'est blessé à la patte".

2.

Les noms typographiques se terminant par un -e sont généralement féminins : la Grèce, la Bretagne...

Ceux terminés par une consonne sont fréquemment masculins : le Brésil, le Loiret, le Limousin...

Mais des exceptions subsistent, qui n'obéissent pas à des règles particulières : le Mexique, le Cambodge...

3.

La détermination en genre d'un nom propre apparaît souvent délicate. Dans ce cas, quelques aides existent : "le vieux Lille" - "Alger la Blanche"... L'emploi du qualificatif avant le nom propre représente cependant la meilleure esquive au problème : "la ville de Tours".

4.

Si les noms de famille "communs" ne se terminent pas par un "s" ("les Dupont"), ceux de certaines grandes dynasties l'acceptent (les Condés).

5.

L'accord des noms propres qui se substituent à des noms communs n'est pas vraiment fixé (les Manets / les Manet - les don Juan / les dons Juans).

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature