Comment réaliser le point d'arcades au crochet ?

 

par evegill |

     

Le point d'arcades (dit aussi point d'arceaux) est extrêmement simple à réaliser et conviendra ainsi parfaitement aux débutants : il ne nécessite en effet la connaissance que de deux points élémentaires, la maille en l'air et la maille serrée, et ne présente absolument aucune difficulté au niveau de la structure de l'ouvrage. Il sera idéal pour réaliser écharpes en mohair ou rideaux en coton aérés et esthétiques.

Étapes de réalisation

1.

Réalisez une chaînette de base ; le nombre de mailles doit être un multiple de 4.

2.

Crochetez six mailles en l'air supplémentaires.

3.

Faites une maille serrée dans la quatrième maille de la chaînette (et donc dans la dixième maille, si vous comptez à partir de la dernière maille réalisée).

4.

Formez cinq mailles en l'air.

5.

Faites une maille serrée en sautant trois mailles de la chaînette.

6.

Reprenez les étapes 3 et 4 jusqu'à la fin de la chaînette.

7.

À partir du deuxième rang, faites cinq mailles en l'air pour tourner.

8.

Crochetez une maille serrée dans la troisième maille de la suite de cinq mailles.

9.

Faites cinq mailles en l'air.

10.

Reprenez les étapes 7 à 9 jusqu'à la fin de l'ouvrage.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez varier la taille des arcades selon vos envies en réalisant simplement moins de mailles en l'air, en crochetant la maille serrée qui forme les arceaux selon cette longueur et en adaptant les étapes de réalisation du premier rang à ce nombre.

Mise(s) en garde :

Dans ce cas, prenez garde à ajuster le nombre de mailles de la chaînette de montage à celui des arceaux, sous peine de vous retrouver avec des mailles inutilisées au bout de la chaînette. Pour se faire, vous pouvez simplement réaliser un premier essai que vous déferez au bout du deuxième rang, après avoir bien compté le nombre de mailles nécessaire.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on