Comment survivre un samedi après-midi quand on est hôtesse de caisse?

 

par sandy64 |

     

Etre hôtesse de caisse, c'est être souriante, avenante et disponible pour le client, si tant est qu'il soit lui-même aimable et patient. Les choses se corsent légèrement lorsqu'on travaille dans une grande surface et que l'on se retrouve derrière une caisse un samedi après-midi, un jour de pluie, ou un jour de soldes, ce qui revient à peu près au même en terme de degré d'énervement. Voici comment survivre un samedi après-midi derrière sa caisse.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - de la patience

Étapes de réalisation

1.

Ne prenez pas ombrage de tout. Vous avez pu le constater, un client sur deux vous répond lorsque vous dites bonjour. Pourquoi vous obstiner à dire au revoir à tous ? Dites au revoir à un client sur deux. Vous économiserez votre énergie.

2.

Ne cherchez pas à départager les ex aequo. Si deux clients sont certains qu'ils sont arrivés en premier sur la ligne d'arrivée de la caisse, faites comme Ponce Pilate, lavez-vous en les mains et faites celle qui n'a rien vu et rien entendu. Inutile de prendre partie et de défendre la veuve et l'orphelin, vous seriez après obligée de supporter les critiques acerbes de votre boss parce que la meilleure cliente du magasin s'est fait doublée.

3.

Les clients soupirent. Vous n'allez pas assez vite pour scanner les articles, à leur goût, imaginez avec un nez rouge ou un chapeau pointu et respirez à fond.

4.

Si vous entendez une cliente hurler à l'autre bout du magasin, rayon lingerie, parce que vous n'avez pas enlevé le bip et que l'alarme s'est déclenchée lorsqu'elle est sortie, prenez vite la tangente. Dites à une collègue que vous avez besoin d'une pause de 5 minutes et faites-vous remplacer, le temps que la furie soit repartie... bredouille !

5.

Ne vous sous-estimez pas. Vous faites un métier indispensable. Regardez en boucle "Star Wars" et répétez "que la force soit avec moi".

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous êtes debout toute la journée, pensez à mettre des chaussures confortables.

Mise(s) en garde :

Ne vous inquiétez pas pour les malotrus. Il y en a partout. Dites-vous plutôt que ce n'est pas à vous de les changer !

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction