Comment définir le film d'espionnage ?

 

par alphamax |

     
Comment définir le film d'espionnage ?

Le film d'espionnage est un genre cinématographique que l'on peut également rapproché du film à suspense ou "thriller". Il peut être fondé sur des faits historiques avérés (ou tout au moins sur une véracité quasi documentaire) ou sur une construction relativement fantaisiste et manichéenne du monde. Généralement, le personnage principal doit user de multiples ruses afin d'atteindre son but.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • DVD Correspondant 17 (A. Hitchcock)
  • DVD Le Port de la Drogue (S. Fuller)
  • DVD Le Rideau de Fer (William A. Wellman)
  • DVD James Bond contre Dr. No (T. Young)
  • DVD Les Espions (H.G. Clouzot)
  • DVD Frantic (R. Polanski)

Étapes de réalisation

1.

Le contexte de guerre est propice au film d'espionnage qui privilégie souvent le milieux des services secrets, très actifs et pointus en tant de conflit. De plus, l'impact dramatique devient plus fort dès lors que le monde est concerné et qu'il se joue entre les mains d'un ou d'une poignée d'homme.

2.

Un homme seul ou quelques protagonistes sont chargés d'effectuer des missions à haut risque dans la plus grande discrétion. En plus des multiples secrets ponctuant le film d'espionnage, la trahison fait souvent office de rebondissement.

3.

On retrouve donc deux conceptions du monde dans le film d'espionnage. Les James Bond sont fondés sur une opposition bien/mal représentés par Bond/No par exemple. Très peu de doutes sont laissés quand à l'ambivalence des caractères (même si Bond possède quelques défauts comme l'alcool ou les femmes). L'autre versant est plus documenté ("Les Enchaînés" d'Alfred Hitchcock ou "The Human Factor" d'Otto Preminger) et repose sur certains éléments historiques précis. L'enquête et les actions sont vraisemblables et parfois inspirés de faits réels.

4.

Dans sa globalité, le film d'espionnage est très romancé. Il met en avant le parcours difficile et l'héroïsme des protagonistes pour parvenir à leur fin et faire triompher la vérité. Le genre joue fortement sur la tension dramatique et le suspense, la plupart des actions devant se dérouler dans la plus grande discrétion.

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision