Comment définir le film catastrophe ?

 

par alphamax |

     
Comment définir le film catastrophe ?

Le film catastrophe met en scène des scénarios apocalyptiques de différents fléaux, mondiaux ou locaux. Le genre s'est principalement développé dans les années 70 et à bénéficier depuis d'une production ponctuelle. Cela s'explique certainement par les premières craintes écologiques et la multiplication des accidents de transports (maritimes, aériens, ferroviaires...). Tous les films catastrophes sont américains.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • DVD La Tour Infernale (J. Guillermin)
  • DVD Daylight (R. Cohen)
  • DVD Le Jour d'après (R. Emmerich)
  • DVD L'Aventure du Poseidon (R. Neame)

Étapes de réalisation

1.

La crainte que véhicule le film catastrophe est celle de la démolition incontrôlable d'un monde ou d'un espace. Cette fatalité s'abattant sur la planète, une population ou même un groupe d'individus ramène à cette idée de mort massive que la seconde guerre mondiale a fait naître dans les esprits et évoque directement la crise morale que traversait les Etats-Unis lors de la guerre du Viêt Nam.

2.

L'idée du film catastrophe n'est pas la contemplation d'un monde en destruction mais bien le parcours de quelques protagonistes pour s'en échapper. Les pertes humaines sont souvent très lourdes et l'on voit les comportements et les visions du monde changer quand tous se retrouvent confrontés au même drame humain et aux mêmes dangers. Souvent comme ultime preuve de rachat, les protagonistes les plus antipathiques se sacrifient pour le groupe. Ou encore, ils restent sur leurs positions égoïstes et en subissent les conséquences.

3.

L'action du film catastrophe peut donc se dérouler n'importe tout (planète, ville, bateau, avion...) et le cataclysme peut-être de tout ordre (déchaînement de la nature, maladie, accident...) ; le principe étant de confronté l'homme à un univers qui le dépasse et par là même d'exposer la grandeur de son être et sa capacité à la survie.

4.

Dans l'ensemble, le film catastrophe soulève d'une manière naïve quelques raisonnements critiques sur le monde moderne et sur notre incapacité à en maîtriser toutes les dérives. Genre humaniste, chaque film a un aboutissement heureux par lequel les "mauvais" sont punis ou corrigés, et les "bons" sauvés.

Commentaires

alphamax | 24/05/2011  

Oui, pardonnez cet abus. Il est vrai que le genre ne se réduit pas au cinéma américain. En Europe et partout dans le monde, le genre s'est largement développé et a pris de multiples formes qui mériteraient un plus vaste article sur le sujet. Je me range auprès de votre commentaire. Merci!

soeng | 24/05/2011  

Tous les films catastrophes ne sont pas américains : je vous cite Malevil, film français sur la catastrophe nucléaire datant de 1972, Lettres d’un homme mort, film russe de 1986, Les Derniers Jours du Monde de 2009, encore un film francais, (parmi tant d'autres)

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision