Comment définir le road-movie ?

 

par alphamax |

     
Comment définir le road-movie ?

Le road-movie (film de route) est un genre cinématographique apparut aux Etats-Unis dans les années 60 alors que le pays était plongé en pleine crise sociale. Le cinéma d'alors développa une thématique de l'errance liée au contexte d'une jeunesse en quête de repères et d'un nouvel idéal. Le road-movie était comme l'expression d'une révolte et d'une contre-culture ouverte sur la route d'un avenir incertain mais tout de même empreinte d'un glorieux idéalisme.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • DVD Easy Rider (D. Hopper)
  • DVD Une Histoire Vraie (D. Lynch)
  • DVD Dead Man (J. Jarmusch)
  • DVD Paris, Texas (W. Wenders)
  • DVD La Balade Sauvage (T. Malick)
  • DVD Cinq Pièces Faciles (B. Rafelson)

Étapes de réalisation

1.

Le road-movie est un cinéma du voyage et de l'espace qui consiste à faire perdre ses personnages parmi les grands paysages américains.

2.

A l'égale d'une situation sociale perturbée, les protagonistes errants avancent de découvertes en découvertes sur le sol américain qui les amène à un voyage initiatique, à une redécouverte de leur propre être intérieur et à une contemplation du chaos.

3.

Le road movie tire ses origines des mythes de la beat-generation et passe par tous les thèmes contemporains (drogue, violence, désillusion...).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le road-movie a évolué depuis, il s'est étendu hors des terres américaines, mais il garde cette tendance à l'initiation et à la quête de sa propre personnalité par le voyage tant extérieur qu'intérieur.

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision