Comment définir le film musical ?

 

par alphamax |

     
Comment définir le film musical ?

Le film musical est une œuvre dans laquelle la musique est à la fois le thème et le moteur. Souvent biographique (biopic), le genre se distingue de la comédie musicale dans laquelle la musique fait comme partie du monde filmique, pouvant surgir à tout moment. Au contraire, le film musical ne comprend la musique qu'au travers des musiciens qui l'interprètent, c'est pourquoi, la plupart du temps, le film concerne une personnalité musicale.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • DVD Bird (C. Eastwood)
  • DVD Cotton Club (F.F. Coppola)
  • DVD Ray (T. Hackford)
  • DVD Walk The Line (J. Mangold)
  • DVD One Plus One (J.L. Godard)
  • DVD Shine A Light (M. Scorsese)
  • DVD Koyaanisqatsi (G. Reggio)

Étapes de réalisation

1.

Le premier film du cinéma parlant intitulé "Le Chanteur de Jazz" était un film musical mettant en scène le chanteur Al Johnson. Dès l'apparition de cette nouvelle possibilité technique le cinéma s'intéressa donc à l'exploitation de la musique au cinéma.

2.

Le film musical est la plupart du temps une biographie musicale d'un artiste, chanteur, compositeur ou musicien. Le film fait alors office d'hommage et tente non seulement de créer des liens entre l'homme et son œuvre mais également de filmer l'homme à l'œuvre d'une façon originale et caractéristique.

3.

Le film musical peut être également une forme documentaire en filmant un groupe ou un artiste, en répétition ou en concert. On parle alors de captation musicale.

4.

Encore différent, les collaborations diverses de cinéastes et de compositeurs sur des projets pour lesquels l'alliage de l'image à la musique prodigue un sens particulier au film, une dramaturgie musicale et visuelle signifiante.

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision