Comment apprendre à nager à l'âge adulte ?

 

par sandy64 |

     

Il existe des personnes qui n'ont jamais eu l'occasion d'apprendre à nager, soit parce qu'elles avaient peur de l'eau, soit parce qu'elles ont été malades dans leur enfance et étaient interdites de séjour en piscine, soit, tout simplement, parce que l'occasion ne s'est jamais présentée et qu'elles ont toujours privilégié les vacances à la montagne. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Voici comment apprendre à nager à l'âge adulte.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un annuaire,
  • - un ordinateur avec accès internet,
  • - une bouée,
  • - une ceinture de natation,
  • - une planche,
  • - un maillot de bain,
  • - un drap de bain,
  • - un bonnet de bain

Étapes de réalisation

1.

Interrogez-vous tout d'abord sur vos propres motivations : peut-être avez vous envie de vous mettre à l'eau parce que vous avez des enfants et que vous aimeriez un jour leur montrer à votre tour comment nager. Réfléchissez à toutes les possibilités qu'offre le fait de savoir nager et si vous vous sentez suffisamment l'envie d'y arriver, pour ne pas abandonner les cours dès les premières semaines.

2.

Recensez les piscines qui sont proches soit de votre lieu d'habitation - si vous voulez prendre des cours le soir ou le week-end - soit de votre lieu de travail - si c'est plus facile pour vous de prendre une leçon en milieu de journée ou le soir, à la sortie du bureau.

3.

Consultez l'annuaire ou les sites internet spécialisés afin de voir quels sont les différents cours proposés, les horaires, les tarifs... Au besoin, déplacez-vous pour visiter les lieux. L'infrastructure d'une piscine est toute aussi importante que les cours dispensés (propreté des vestiaires, confort, hygiène de la piscine, taille du bassin, ...).

4.

Il peut être utile de rencontrer votre futur professeur de natation pour voir si le courant (c'est le cas de le dire) passe bien. Discutez de la façon dont il envisage la progression et le rythme des cours, l'apprentissage des nages, etc...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Essayez de vous motiver à plusieurs. Si vous avez un ou une ami(e) qui souhaite prendre des cours de natation, essayez de trouver un accord pour prendre vos leçons ensemble.

Prévoyez toujours un encas léger, surtout si vous avez votre séance de natation juste après votre travail le soir. Une barre de céréales et une pomme vous redonneront de l'énergie pour affronter les brasses et autres nages.

Mise(s) en garde :

La tentation est grande, de ne plus aller à ses cours pendant l'hiver. Pour éviter d'en arriver là, commencez vos toutes premières leçons en été, ce qui fait que vous devriez voir des résultats encourageants l'hiver venu et ne pas avoir envie d'abandonner à ce moment là.

Vous devez obligatoirement vous doucher avant d'entrer dans les bassins. De même, n'omettez pas la douche en sortant de votre cours afin de débarrasser votre peau du dépôt de chlore. Pensez à emporter un lait pour le corps si vous avez tendance à avoir la peau sèche.

Commentaires

clarinnette | 08/01/2015  

Bonjour,

Je pense que la meilleure solution, c’est d’entrer en contact avec une école de natation. Personnellement, j’ai appris à nager à l’âge de 18 ans parce que petite, je ne jouissais pas d’une très bonne santé. L’apprentissage s’est très bien passé et, aujourd’hui, c’est mon sport de prédilection. Au revoir. 

bruno kamel arab | 26/07/2012  

moi, pour mon cas;je n'est pas peur de l'eau;je sais faire la planche sur l'eau,le problème qui se pose j’appréhende toujours de ne par pouvoir flotter quand je nage normalement ,a cet effet je ne m'éloigne jamais et ça cause problème.

maitrenageur | 22/03/2012  

le tout et de respescter les fondamentaux de la natation (ERPI) Equilibre respiration Propulsion et Prise d'information. Il faut absolument travailler ces points si avec des exercices très simples.... boubou tu passe le BEESAN ou BPJEPS? Si c'est le cas retient juste ERPI et faire des exercices avec objectif amélioration d'un ou deux fondamentaux par séance.... il faut savoir aussi que plus on passe de temps dans l'eau mieux notre corps s'adapte.

boubou1 | 21/03/2012  

j'aimerai apprendre a nager a un adulte mais je n'ai pas encore de diplome

maitrenageur | 11/01/2011  

bonjour a tous la meilleur facon d'apprendre reste avec un professionnel de la natation (ce qui est bientot mon cas car je passe le BEESAN) il y a beaucoup de facteur qui rentre en jeux! je pourrais donner des conseils si vous le souhaitez, mais le mieu serai des cours particuliers. Si toute fois vous prenez des lecon je serrais interressé d'avoir quelques avis sur les lecons (vos sensations, les difficultées rencontrer, les motivations qui vous on poussez a apprendre, ...)!!je vous remercies. amicalement Mehdi
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Rédacteur06

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces trava

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Me gusta

Comment s'orienter avec une montre ?

Si cela ne vous est pas déjà arrivé, il vous arrivera sûrement d'être perdu un jour, en pleine nature, et sans boussole ni carte... Ne paniquez pas, il existe d'autres moyens de s'orienter ! Lisez cet article, et vous retrouverez toujours votre chem

Chercher un article sur Comment fait-on