Comment définir l'effet papillon?

 

par Marty2 |

     

Remis au goût du jour dans un film récent, l'effet papillon est une expression, une métaphore souvent employée, mais pas toujours avec exactitude. Suivez ce petit mode d'emploi et vous pourrez désormais placer cette expression avec fièreté dans vos diners mondains. Imaginez, vous et votre vodka-martini, face à une blonde ravageuse : " Comme dirait Edward Lorenz, le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas? ". Savoureux.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un goût pour le savoir

Étapes de réalisation

1.

Défini par le météorologue Edward Lorenz, l'effet papillon est la méthaphore de la théorie du chaos. C'est une relation de cause à effet, une théorie profondément déterministe.

2.

Lorenz met donc en place cette relation de cause à effet entre un papillon au Brésil et cette tornade au Texas. Ce papillon peut donc, par un battement d'aile provoquer une tornade au Texas. Mais il peut également empêcher cette tornade d'éclater. Comme par d'autres battements d'ailes, d'autres papillons peuvent aussi s'immiscer dans l'action de la tornade du Texas.

3.

Le but de cette démonstration est clair : une action détermine une autre action. Si cette action n'avait pas eu lieu, le futur ne serait pas le même. Imaginez si la bombe H n'avait pas explosé à Hiroshima ou si Hitler avait gagné la Seconde guerre mondiale. C'est ça, l'effet papillon.

Commentaires

ikan | 20/11/2008  

Oui, enfin l'image du papillon est une métaphore pour monter la différence entre le déterminé et le déterminable... Mais aujourd'hui malheureusement on sait que cette belle image du petit papillon qui illustre la théorie du chaos n'est pas valable pour la modélisation de l'atmosphère.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes