Comment définir l'adverbe ?

 

par evegill |

     

La grammaire traditionnelle regroupe les mots de la langue française en diverses catégories : déterminants, noms, verbes... La classe des adverbes entre dans ce rangement méthodique et, comme toutes les autres, possède des caractéristiques bien particulières qu'il convient de connaître si l'on veut maîtriser de manière efficace la langue et toutes ses règles et subtilités. En voici les principales.

Étapes de réalisation

1.

L'adverbe est d'abord un mot invariable (sauf "tout", "seul" et quelques adjectifs à valeur adverbiale).

2.

La meilleure manière d'apprendre à le définir et à l'identifier est de procéder par élimination. Ainsi, l'adverbe n'est ni une préposition, ni une conjonction, ni une interjection.

3.

Il est le plus souvent supprimable, sans que sa disparition influe sur la bonne syntaxe de la phrase ; mais le sens de celle-ci s'en trouve plus ou moins modifié : "J'ai marché rapidement jusqu'à la bibliothèque" / "J'ai marché jusqu'à la bibliothèque". L'effacement de l'adverbe ôte un renseignement descriptif précieux, ce qui peut influer sur la bonne compréhension globale d'un texte.

4.

Il partage toujours une relation avec un autre élément : le verbe ("Il lit mal"), l'adjectif ("Elle est très belle"), un autre adverbe ("Il lit très mal") ou une phrase ("Il fallait évidemment qu'il soit là").

5.

La classe des adverbes se divise en plusieurs sous-catégories, dont voici les plus courantes :

- adverbes de temps : aujourd'hui, demain, tôt, tard, jamais...

- adverbes de manière, dont un grand nombre est construit sur le modèle Adjectif + Suffixe -ment (lentement, doucement...)

- adverbes de lieu : ici, là, dehors...

À cela s'ajoutent les adverbes d'affirmation, de négation, d'interrogation, de doute, de quantité, d'intensité, de cause, de conséquence, d'opposition.

6.

L'adverbe acquiert souvent la même fonction qu'un complément circonstanciel : dire "il parle lentement" revient à la formulation "il parle avec lenteur" ; "Je suis né ici" équivaut à la séquence "Je suis né dans cette maison" (le contexte est ici évidemment indispensable).

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on