Comment fait-on pour se servir d'un rapporteur ?

 

par juju27 |

     

Outil indispensable en géométrie, le rapporteur est un instrument servant à mesurer la valeur d'un angle, ou bien à tracer un angle d'une valeur donnée.
Si son fonctionnement est simple, il doit tout de même être bien maîtrisé afin d'être précis dans ses calculs ou ses constructions.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un rapporteur demi-cercle
  • un crayon de papier
  • du papier

Étapes de réalisation

1.

Le rapporteur peut servir à créer des angles qui auront pour valeur, ce que votre imagination peut concevoir, ou celle que l'on vous demande de créer

2.

Tracez tout d'abord une ligne droite sur votre feuille.

3.

Placez le rapporteur sur cette ligne, en prenant soin que le trait dessiné sur le bas du rapporteur soit bien superposé dessus.
Placez le "trou" du rapporteur, le plus souvent représenté par une encoche qui permet d'y passer le crayon, à l'extrémité de la ligne précédemment tracée.

4.

La plupart des rapporteurs possèdent une double graduation.
Pour tracez votre angle, choisissez les graduations se trouvant du côté de la ligne déjà tracée, et démarrant à zéro.

5.

Faîtes un point au niveau de la graduation choisie.

6.

Reliez ce point à l'extrémité de laquelle vous avez placé la rapporteur.

7.

Si vous désirez tracer des angles de plus de 180° avec un rapporteur demi-cercle, tracez l'angle correspondant à l'opération :
360 - valeur de votre angle

8.

Exemple, pour tracez un angle de 270° :
360° - 270° = 90°

9.

Tracez donc un angle de 90°.
L'angle de 270° sera l'angle opposé à celui de 90°.

10.

Pour mesurer un angle, placez le "trou" du rapporteur au niveau de la réunion des deux droites formant l'angle.
Prenez soin de bien superposer la ligne du rapporteur avec la ligne déjà tracée sur votre feuille.

11.

Lisez ensuite la valeur à laquelle l'autre droite "coupe" le rapporteur, toujours en prenant soin de choisir les graduations se trouvant du côté de la ligne où vous avez placé le rapporteur, et démarrant à zéro.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un angle droit mesure 90°.

Un angle plat mesure 180°.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Aidezmoijesuisendifficulter | 18/09/2013  

Bonjour je ne sais pas me servir d'un rapporteur , je suis en 5e c'est désolant pour une élève qui aie des bonnes notes tout partout sauf en géométrie , j'éspère vraiment que vous alliez m'aidez . Merci de votre compréhension à Bientôt

juju27 | 01/04/2011  

Il suffit premièrement de tracer une droite. Ensuite, il faut repérer le "centre du rapporteur", c'est-à-dire, le petit trou situé en bas au centre du rapporteur. Parfois, il n'y a pas de trou mais simplement un point distinct. Il faut placer ce centre/trou/point à l'extrémité de la droite tracée auparavant. Ensuite, il faut faire une trace au niveau de la graduation souhaité. Par exemple si tu veux un angle de 90°, tu feras cette trace au niveau de la graduation 90. Si tu veux un angle de 36°, tu feras la trace au niveau de la valeur 36. Il ne te reste plus qu'à relier la trace que tu as fait avec l'extrémité de la droite d'où tu es partie. Si tu veux juste mesurer un angle, je te conseille cette video : w w w . youtube . com / watch?v=nyd5rlNAOpw Je pense qu'une petite vidéo vaut mieux qu'un ^gros paragraphe. J'espère avoir été précis et avoir pu t'aider.

choupinette1 | 01/04/2011  

repondez vite svp je ne sais ni le placer ni lutiliser!!!!catastrophe je suis dans le hlas!!!!mdr

choupinette1 | 01/04/2011  

alaide je sais pas me servir dun rapporteur je suis en 6e et jais controle de mathematiques i need help merci davance

Sur le même thème

Somb'

Comment faire les divisions

Diviser un nombre A signifie qu'on le découpe en un nombre B de parts égales. Le nombre A est alors le dividende et le nombre B le diviseur. Nous allons voir ici comment "poser" une division, c'est à dire la résoudre en écrivant sur une feuille.

Somb'

Comment apprendre les tables de multiplication ?

Apprendre ses tables de multiplication est incontournable en mathématiques. Il n'y a bien sûr pas de recette miracle pour y arriver, il faut les réviser jusqu'à les avoir retenues. Cependant, certaines astuces permettent d'arriver plus facilement à

Chercher un article sur Comment fait-on