Comment comprendre la structure et le fonctionnement d'un site web ?

 

par Florent2 |

     

Internet est de nos jours l'outil à connaître parfaitement que cela soit pour les nouvelles générations, les étudiants, les professionnels ou bien même pour "Monsieur ToutLeMonde". Si l'on peut comprendre les enjeux important de cette technologie, on n'en comprend pas forcément le fonctionnement. Si cela fait déjà quelques temps que vous surfez sur vos site web préférés mais que vous n'êtes pas sûr d'en saisir la structure et les flux d'informations, lisez attentivement ces quelques mots qui j'espère vous seront utiles.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ordinateur
  • Connexion Internet

Étapes de réalisation

1.

Un site web est un ensemble de fichiers web reliés entre eux par des liens hypertextes appelés également URL. On observe différents types de fichiers web tels que les HTML, PHP, XHTML, XML, etc. Ces fichiers contiennent différentes informations qui vont pouvoir déclencher l'affichage d'éléments, tels que l'article que vous êtes entrain de lire.

2.

Tous les sites web sont hébergés. Cela signifie que toutes les informations qui le caractérisent sont stockées sur un disque dur au sein d'un serveur quelque part dans le monde. Les webmasters mettent à jour les fichiers de leur site web grâce au protocole FTP qui est une sorte d'interface entre les ordinateurs reliés à internet et les serveurs de stockage.

3.

Chacun a la possibilité de créer son propre site web en achetant (ou en louant) un espace d'hébergement (on va louer par exemple 1 giga octet d'un serveur). De plus on a la possibilité d'acheter ce que l'on appelle un nom de domaine comme "commentfaiton.com" qui caractérisera votre espace web et dirigera automatiquement les internautes vers vos pages. Chaque nom de domaine doit être unique.

4.

Un site web simple est un site web statique ne contenant seulement des fichiers HTML et quelques images. Les fichiers HTML permettent d'afficher uniquement de la mise en forme et du texte. Ils peuvent êtes reliés entre eux par des liens hypertextes et faire intervenir des images stockées sur le serveur. L'information est statique c'est à dire qu'il faudra remodifier le fichier HTML stocké sur le serveur pour changer un élément sur la page. Chaque modification est donc longue à modifier et ne permet pas d'interaction entre l'utilisateur et le site web.

5.

Un site web dynamique est un site qui permet une interaction automatique entre l'utilisateur et le site web. Il est composé de différents types de fichiers tels que les fichier PHP qui contienne un langage particulier. Ce langage permet par exemple de faire intervenir des bases de données dans la page web et de la modifier simplement. Par exemple, l'article que vous êtes entrain de lire est stocké dans une base de donnée, dans laquelle sont stockés des articles simplement écris par des utilisateurs à même le site ! Nous n'avons donc surement pas à remodifier les fichiers source du site web pour mettre en ligne de nouveaux articles brillants !

6.

De nombreux autres langages et types de fichiers rendent les possibilité de l'internet infinies. Le Flash permet par exemple de faire des animations interactives avec l'utilisateur !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certains logiciels intuitifs permettent très simplement de créer des pages HTML.

Mise(s) en garde :

Si l'HTML se révèle facile à maîtriser et à générer grâce à différents logiciels, les langages qui permettent de dynamiser la page demandent un apprentissage.

Sur le même thème

damneya

Comment ajouter des métadonnées sur iWeb ?

Pour attirer des visiteurs sur un site internet, il est important d’ajouter à son site des métadonnées et des mots-clés qui seront recherchés dans les moteurs de recherche. Pour ajouter des métadonnées sur iWeb sans éditer le code HTLM brut, pre

kat5

Comment utiliser le logiciel Dreamweaver ?

Dreamweaver est un logiciel permettant de concevoir un site Internet. Et comme tout logiciel, il est simple d'utilisation, mais certaines bases sont nécessaires. Alors à vos claviers, à votre souris, nous allons partir à la découverte de ce logiciel

damneya

Comment créer un blog ?

Un blog ou plus exactement un weblog est un site personnel que vous pouvez créer pour vous exprimer sur vos points de vues. Quelles étapes faut-il suivre pour créer un bon blog?

Chercher un article sur Comment fait-on