Comment reconnaître le groupe d'un verbe ?

 

par evegill |

     

Parler du groupe d'un verbe, c'est aborder le problème de la conjugaison et donc d'un aspect indispensable à la bonne maîtrise de la langue française. Lorsque la conjugaison d'un verbe particulier pose problème, notamment pour des temps complexes comme ceux du subjonctif ou simplement de l'indicatif, parvenir à reconnaître le groupe verbal suffit généralement à résoudre le problème (hormis pour les exceptions ou les formes irrégulières).

Étapes de réalisation

1.

Les groupes verbaux sont au nombre de trois.

2.

Les verbes du premier groupe sont les plus nombreux. Leur infinitif est en -er ("manger", "donner"...). Ils présentent peu d'exceptions au niveau de la conjugaison.

3.

Les verbes du deuxième groupe sont plus rares. Leur infinitif est en -ir ("agir", "choisir"...). L'une des meilleures façons de les reconnaître est de les conjuguer au participe présent : si la forme est en -issant, le verbe est du deuxième groupe ("agir" / "agissant", "choisir" / "choisissant"...).

4.

Tous les autres verbes qui n'entrent pas dans les deux catégories précédentes appartiennent au troisième groupe. Ils posent la plupart du temps problème de par leur fonctionnement irrégulier. Cette classe peut être divisée en trois sous-groupes :

- les verbes en -ir : ils se distinguent de ceux du deuxième groupe par un participe présent dénué de la particule -ss- précédant la terminaison -ant : "venir" / "venant", "partir" / "partant"...

- les verbes en -oir : "vouloir", "voir"...

- les verbes en -re : "étendre", "battre"...

5.

Aux verbes du troisième groupe, il faut ajouter l'irrégulier "aller".

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

"Être" et "avoir", s'ils appartiennent à première vue au troisième groupe, sont cependant plutôt placés hors de ces catégories et considérés comme des auxiliaires.

Les verbes irréguliers (principalement du troisième groupe) sont les plus utilisés dans la langue courante : "aller", "venir", "faire", ...

Mise(s) en garde :

L'identification du groupe verbal ne suffit pas toujours à conjuguer correctement un verbe : des irrégularités, comme le radical changeant, peuvent en affecter la forme basique.

Commentaires

ardenne | 17/10/2012  

comment reconnait-on un verbe du 2eme groupe quand on ne connait pas son participe présent ? (apprendre le français pour un étranger)

amine4 | 25/04/2012  

joli site amine

wilyam | 27/02/2012  

wwaw c'est

wilyam | 27/02/2012  

wwwwwwwwwaw (thgf

melanie15 | 19/01/2011  

LOL
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature